IBM Simon Bellsouth: Le premier Smartphone avec un écran tactille devenue une véritable pièce de collection
IBM Simon : Le premier Smartphone tactile !
En savoir plus : http://www.maxisciences.com/smartphone/il-y-a-20-ans-naissait-l-039-ibm-simon-premier-smartphone-de-l-039-histoire_art33306.html
Copyright © Gentside Découverte
Un smartphone (téléphone « futé » ou « intelligent ») est un téléphone mobile couplé à un PDA (Assistant Numérique Personnel). Il permet une meilleure gestion du temps grâce à des fonctionnalités comme l'agenda/calendrier mais également de la navigation web, de la consultation de courriel, une connectivité à un client de messagerie instantanée, la navigation GPS, le WIFI etc.
En 1992, le constructeur américain IBM, connu pour ses ordinateurs, présente un prototype de téléphone portable au COMDEX (salon de Las Vegas). Il attire immédiatement l'attention des dirigeants de BellSouth qui mèneront à un développement conjoint. Cet appareil, baptisé IBM Simon, n’est pas un simple téléphone mobile puisqu’il combine également un service de messagerie, un PDA et est même capable de recevoir des fax. Mais il est surtout le premier téléphone avec un écran tactile. Il provoque de vives réactions lors de sa présentation, d’autant qu’il est le tout premier exemple de ce qui va plus tard devenir les Smartphones.
L’IBM Simon est vendu au prix de 899 dollars outre-Atlantique, et propose entre autres un carnet d’adresses, un traitement de texte basique, unservice de mail et des jeux. Il est également intéressant de noter que ce modèle dispose également d’un écran tactile, et ne comprend pas de touches numérotées.
En savoir plus : http://www.maxisciences.com/smartphone/il-y-a-20-ans-naissait-l-039-ibm-simon-premier-smartphone-de-l-039-histoire_art33306.html
Copyright © Gentside Découverte
Un smartphone permet d'installer des applications additionnelles sur l'appareil. Les applications peuvent être développées par le fabricant, par l'opérateur ou par n'importe quel autre éditeur de logiciel. La forte valeur ajoutée d'un smartphone est donc sa logithèque car un logiciel créé, par exemple, pour un Smartphone Windows Mobile ne sera compatible qu'avec les appareils fonctionnant sous ce système d'exploitation. Simon offrait des fonctionnalités cellulaires comme un bouton d'appel d'urgence 9-1-1 intégré, un rappel de dernier numéro, une numérotation automatique depuis le carnet d'adresses et une préférence d'itinérance. Les télécopies pouvaient être créées à l'aide d'un écran tactile ou écrit directement sur l'écran à l'aide d'un stylet. L'écran LCD pouvait afficher un clavier QUERTY complet. Etrange non, on dirait un Iphone mais 20 ans plus tôt !
Un emplacement PCMCIA permettait de télécharger d'autres fonctionnalités, y compris une fonction de pagination nationale. Parallèlement, BellSouth travaillait avec Apple pour intégrer une radio cellulaire. Environ 2000 Simon ont été produits. La fabrication a été sous-traitée par IBM à Mitsubishi.
En 2007 l'IPHONE de Apple va totalement révolutionner les smartphones avec le succés qu'on lui connait à ce jour ...
En résumé, il était révolutionnaire, c'était le premier appareil à allier les éléments d'un PDA (Assistant Numérique Personnel) avec de la technologie mobile. Le Simon a été le premier appareil qui a intégrer ces deux fonction. Vendu à 50.000 unités, il coutait 899 dollars. Un prix élevé à une époque où les téléphones portables n'étaient pas démocratisés.
Pourquoi ce flop ?
Le Simon était trop en avance sur son temps, d'ailleurs, sa commercialisation n'a pas dépassé les frontières des États-Unis. Il faut rendre à César ce qui est à César. Si de nos jours les smartphones existent, c'est certainement grâce au Simon.
IBM SIMON le premier smartphone de collection