L’histoire du téléphone portable, rappelez-vous ! Retour sur plus d’un siècle d’évolution …
C’est en 1876 que Graham Bell dépose son brevet sur le téléphone. En 1910 ce sera Lars Magnus Ericsson réparateur de télégraphes Suédois qui aura une idée de génie. L’histoire dit que sa femme, Hilda, tenait à voyager et faire le tour de Suède. Lars Magnus bricola sa voiture et y installa un téléphone reliait à deux grosses perches métalliques. Pour le faire fonctionner, il fallait accrocher les deux perches aux lignes PPT en bords de route. Du coup, l’installation ne pouvait fonctionner que pour appeler quelqu’un.
dans les années 1940 la radio fait des progrès très intéressant. La Deuxième Guerre mondiale comme souvent permettra le développement rapide de la technologie. L’Américain Galvin (Motorola) invente le SCR300 « walkie-talkie ». Un opérateur doit transporter un énorme émetteur-récepteur sur son dos, afin de lui permettre de communiquer avec quelqu’un d’autre qui doit lui aussi en être équipé.
En 1946, Bell Labs invente le téléphone par balise (appelons cela la 0G.) Lorsque vous appelez, vous tomber sur une opératrice (le fameux 22 à Asnières) qui vous met en relation avec votre correspondant. Point négatif, tant que vous n’avez pas raccroché, les autres abonnés ne peuvent pas téléphoner !
Fin 1970, arrive un nouveau standard de téléphonie mobile (appelons cela la 1G) l’ancêtre de nos réseaux actuels. La première génération de téléphonie mobile possédait un fonctionnement analogique et était constituée d'appareils relativement volumineux. Il s'agissait principalement des standards AMPS, TACS et ETACS. Comme d’habitude, les pays Nordiques sont en pointe. Le Danemark, la Finlande, la Suède et la Norvège créent un réseau commun, le NMT (Nordic Mobile Téléphone) et assure la fortune du Suédois Ericsson et du Finlandais Nokia.
Au début des années 1990, les portables de seconde génération (2G) apparaissent. Ils marquent une rupture avec la première génération de téléphones cellulaires grâce au passage de l'analogique vers le numérique avec les standards GSM, CMA et TDMA. La encore les Finlandais sont les premiers à l’adopter en 1991. Les pays Européens se sont mis d’accord sur la norme GSM et ainsi harmoniser l’ensemble pour qu’il soit compatible.
Pendant les années 90, le portable devient un produit de consommation courante. Cette période correspond à l’explosion du téléphone portable. La technologie évolue sans cesse (Bluetooth, GPS, appareil photo …) et le nombre de nouveaux appareils est incessant, les fabricants rivalisent d'ingéniosité. La 3G permettra une harmonisation mondiale, et une compatibilité des services mobiles de 3ème génération avec les réseaux de seconde génération. UMPS, HSDPA …
La 4G arrivée en 2008 permettra le « très haut débit mobile », c'est-à-dire des transmissions de données à des débits supérieurs à 100 Mbit/s, voire supérieurs à 1 Gbit/s. Le téléphone devient un Ordiphone. Rassurez-vous il permet toujours de pouvoir téléphoner ;o)
En 2017 la 5G devrait être déployée en France.
Mais que nous réserve l’avenir ?
Téléphone flexible, réalité virtuelle, les débits toujours plus puissants associés aux nanotechnologies devraient nous réserver encore de belles surprises. Espérons juste que nous puissions toujours téléphoner avec !!!
Lilian MORER pour Mobilophiles
Vieux téléphones portables de voiture 0G et 1G