Ne m’appelez plus « smartphone » ni « terminal de poche » ou « téléphone intelligent » mais « mobile multifonction »
Dans une publication du Journal Officiel du jeudi 11 janvier 2018, la nouvelle appellation officielle de nos smartphones devient « mobile multifonction » en remplacement de l'ancienne datant de 2009 qui avait introduit officiellement l'appellation terminal de poche. Ainsi, les anciennes appellations « terminal de poche, smartphone ou encore ordiphone» deviennent donc « mobile multifonction »
Cette nouvelle recommandation annule et remplace celle de 2009, qui conseillait vivement d’utiliser le terme « terminal de poche » plutôt que « smartphone ».
En attendant la prochaine appellation ne faites donc plus l’erreur !!
Un smartphone, ou plus justement dit on maintenant mobile multifonction est un téléphone intelligent, un téléphone portable mobile disposant de fonctions d'assistant numérique personnel. Le dictionnaire Le Robert 2017 propose par exemple « Téléphone mobile possédant des fonctions d’assistant personnel, conçu pour avoir des utilisations variées (internet, jeux, ...). La saisie des données se fait par le biais d'un écran tactile ou d'un clavier. Il fournit des fonctionnalités basiques comme : l'agenda, le calendrier, la navigation sur le web, la consultation de courrier électronique, de messagerie instantanée, le GPS, la photographie numérique, etc. À partir de fin 2007, le marché des smartphones s'étend considérablement jusqu'à dépasser en quelques années celui des téléphones mobiles classiques. Le terme de smartphone est rarement défini, laissant une part d’interprétation quant à ce qu’il recouvre précisément. C’est en général comme une évolution du téléphone portable qu’on le présente couramment
C’est la traduction française officielle de Smartphone. Le gouvernement français a fait publier au JO du 11 janvier 2018, modifiant celui du 27 décembre 2009, Une liste d’équivalence / traduction de mots / concepts anglais régulièrement mise à jour. Notre belle langue s’est donc enrichie de nouveaux mots/concepts.
Le premier terminal de poche de l'histoire, l'IBM Simon, fut conçu en 1992. Mais à l'époque, la téléphonie mobile en est à ses débuts, et il faut attendre 10 ans pour que les réseaux évoluent (avec l'arrivée du Edge et de la 3G/3G+). Les principaux fabricants de téléphones de l'époque se lancent dans l'aventure (comme Nokia, le leader de l'époque, LG ou Samsung), ainsi que de nouvelles sociétés spécialisées dans les smartphones (comme Research In Motion avec le BlackBerry). L'OS de référence est alors Symbian.
En 2007, Apple, lance son premier téléphone, l'iPhone, pionnier des smartphones à écran tactile. L'appareil fonctionne comme un ordinateur avec un système d'exploitation et des applications. Son succès sera à l'origine de la généralisation des smartphones à écrans tactiles.