L'histoire des PAGERS SMS et MMS (Texto) avec Alphapage Eurosignal Tatoo et TamTam ...
Il est très intéressant de voir que, dès les années 1980, on voit se développer en France ce qu'on appelle les «pagers», qui sont à l'origine des instruments de services au profit de services d'urgences (SAMU, ...)
Le premier SMS de l'histoire avait été envoyé le 3 décembre 1992 par Neil Papworth, un ingénieur de Sema Group qui avait transmis "Merry Christmas!" vers un téléphone Vodafone au Royaume-Uni. A l'époque, les opérateurs mobiles n'imaginaient pas qu'une technologie aussi "limitée" aurait le moindre intérêt pour le grand public. Le SMS devait surtout servir aux opérateurs à envoyer des messages à leurs clients sans avoir à les appeler ou envoyer un courrier postal. Qui irait prendre la peine de composer un message sur un clavier à 10 chiffres alors qu'il est possible de dire la même chose à son correspondant en passant un coup de fil de quelques secondes ?
Et à l"époque les appareils tactiles n'existaient pas, taper un message texte avec un clavier de téléphone portable "standard" était quelque peu laborieux ...
Plus de 20 ans plus tard, rien qu'en France, 44 milliards de SMS ont été envoyés dans le seul mois de septembre 2012, soit 1,5 milliards par jour. Mais la courbe fléchit pour la première fois depuis l'invention du SMS, sous l'impulsion des smartphones qui permettent d'utiliser facilement les réseaux sociaux, les e-mails qui font leur retour en grâce, les services propriétaires comme BlackBerry Messenger ou Facetime (Apple), ou encore les services de messagerie alternatifs comme Skype, WhatsApp. Tous utilisent le service de données de l'opérateur plutôt que le protocole spécifique des SMS, qui a cependant pour lui d'être le seul véritablement ouvert et universel.
En 2015 la France fait figure d'exception, Le petit message texte fait de la résistance dans l'Hexagone. "Heureusement que c'est illimité maintenant". Des textos illimités inclus dans la plupart des forfaits de téléphone, une exception française qui fait de nous les derniers, ou presque, à préférer les SMS. Car d'autres applications gratuites le concurrencent de plus en plus. Elles s'appellent WhatsApp, Facebook Messenger ou Viber.
Selon l’UIT (l’agence de l’ONU qui suit les opérateurs), 6 000 milliards de SMS ont été envoyés dans le monde tout au long de 2014. Cela chute à 3 000 milliards pour l’année 2016. Si on s’attarde à la France, 184 milliards de SMS ont été envoyés en 2017, ce qui représente en moyenne 219 messages par personne chaque mois selon l’Arcep, le régulateur des télécoms. C’est en baisse de 8,2% par rapport à 2016. Il y a une période de l’année où les SMS sont nombreux : les fêtes de fin d’année et particulièrement le passage à la nouvelle année. Là encore, l’usage est en recul au profit des applications de messagerie. Bouygues Telecom rapporte qu’il y a une baisse de l’ordre de 10% par an depuis deux ans pour les SMS envoyés le 31 décembre au soir. SFR évoque pour sa part une baisse de 15% sur son réseau. En revanche, les usages Internet explosent : +200% chez SFR le soir du 31 décembre.
En 2018, l’envoi de messages via WhatsApp et ses rivaux est la pratique qui a le plus augmenté en France, avec un taux d’utilisation de 52% contre 17% en 2014. Désormais, deux personnes sur cinq communiquent tous les jours via des applications.
Liste des fournisseurs d’accès d’époque:
Alphapage et les autres terminaux, comme Eurosignal (qui fut lancé dès 1975 !) pour les médecins, les infirmières, les vétérinaires, etc.
Eurosignal qui est plus emblématique à cette époque, était associé principalement aux médecins :
Il s’agissait d'un petit « bipeur » qui se glissé dans la poche ou à la ceinture permettant d'être contacté ou alerté en permanence n'importe ou ...
Cette période des plus intéressante où apparaît une technologie sans fil, primitive dans le cas d'Eurosignal, permettait de prévenir, d'alerter à distance (rappelons que le médecin « bipé » devait ensuite appeler l'hôpital ou la clinique sur son téléphone fixe), conjointement au développement de Radiocom 2000 ...
TATOO Le Tatoo est apparu quelques mois après le lancement de deux autres services de radiomessagerie destinés au grand public, le Tam-Tam et le Kobby. Rapidement le récepteur de poche a conquis suffisamment de parts de marché pour caracoler en tête des ventes, surtout grâce à une campagne publicitaire très créative ("Tatoo, garde le contact avec ta tribu") et un concept innovant (la "tribu").
KOBBY (groupe Infomobile Bouygues). Né en septembre 1994. Kobby a été arrêté mi 2005
Fonctionnent encore de nos jours: www.tatoo.fr et www.alphapage.fr vendu par France Télécom à la société Allemande SPRINTEL.
Et pour nos collectionneurs, voici la liste des Pagers. Liste non exhaustive, si vous avez un modèle non inscrit merci de me le dire que je puisse faire une mise à jour ...
Pour KOBBY (Bouygues):
NEC modèle KA110
Ericsson modèle KN40
MASCOM modèle KA200
Pour ALPHAPAGE (France télécom):
NEC modèle EM9000
PHILIPS modèle PRG2140
NOKIA modèle FM101 et FM110
MOTOROLA modèle MESNO express
MOTOROLA modèle SCRIPTOR LX2 et LX4
Pour TAMTAM (Cegetel):
OE ELECTRONIC modèle OEC1 ET OEC2
WAVECOM modèle WAVE1
WAVECOM modèle NEC1 ET NEC2
MOTOROLA modèle SCRIPTOR LX2 ET LX4
INVENTEL modèle LIVE1 ET EGIS1
ACYCLOM modèle ACY
Pour TATOO (France télécom):
MOTOROLA modèle ECHO
MOTOROLA modèle LIFE STYLE
MOTOROLA modèle INSTINCT
MOTOROLA modèle PRONTO
MOTOROLA modèle ADVISOR et Advisor ELITE
MOTOROLA modèle MEMO CLASSIC ET MEMO STYLE
LOGYCOM modèle JUMBO
LOGICOM modèle JINX
LOGICOM modèle INTINCT
NEC modèle NEO BIZ ET NEO POP
NEC modèle HONKY
NEC modèle 1.5
PHILIPS modèle MYNA
PHILPS modèle PRG2240
PHILIPS modèle TWOCAM
PRG modèle FIORI
Et une étonnante série limitée de montre Swatch dit THE BEEP qui permettait de recevoir des SMS ...
Lilian MORER pour Mobilophiles.com
Publicité pagers sms messagerie Tam Tam collection mobilophiles.com