Les téléphones portables Xelibri de Siemens , une série atypique de téléphones de collection
Amis collectionneurs, voici une série de téléphone portable des plus atypiques et RARES.
On le sait, les téléphones mobiles sont devenus au fil du temps bien plus que des outils de communication. Ils servent aussi d'accessoires de mode, parfois, et doivent donc soigner leur look.
Une série complète et des plus rares que je commence à voir chez quelques partitionnés. Il s’agit d'une série composée de 8 téléphones dite « Xelibri » de chez Siemens. Siemens avait tenté de toucher un marché de niche prometteur mais cette initiative s'est transformée en erreur commerciale couteuse pour le fabricant. Un "bide" commercial, de quoi ravir quelques collectionneurs non ?
L’histoire commence en 2001 en vue de la commercialisation d'une gamme différente des modèles de téléphones classiques pour une série dite "mode et style", par opposition à la technique. En créant Xelibri, la direction de Siemens a opté pour le développement d'une nouvelle ligne de combiné et d'une marque entièrement nouvelle. Xelibri a été commercialisé en février 2003, avec un lancement «collection» composé de quatre combinés qui devaient sortir tous les six mois - une collection printemps / été et une collection automne / hiver.
La première collection Xelibri surnommée «Space on Earth» a été lancée en mars 2003 et les combinés ont été vendus dans des boutiques de mode ainsi que par les réseaux de la grande distribution, placés aux côtés des vêtements et des bijoux et non du rayon électronique. Les téléphones étaient vendus sans carte SIM. La première collection fut un échec, et des rumeurs ont circulé que Siemens avait vendu moins de 100.000 unités au total. Leur Look rappelaient un peu le coté "startreck" ...
La deuxième collection a été lancée en octobre 2003. Les designs réalisés par IDEO - étaient une évolution de la première gamme.
Finalement, en mai 2004, Xelibri a officiellement arrêté la commercialisation, Il a été la conclusion d'une expérience audacieuse sans suite. À la fin 2004 un total de seulement 720 000 combinés avaient été vendus, soit moins de 2% des ventes totales de combinés de la marque sur l'exercice 2003, selon le Wall Street Journal.
Panasonic tentera en 2003 l'aventure en sortant son G70 destiné aux femmes mais qui ne trouvera pas non plus son public. De fait il est devenu une véritable pièce de collection ...
En résumé, la gamme Siemens Xelibri se composait de huit téléphones au design très inhabituel et conçu spécifiquement pour être utilisés comme des objets de luxe, à utiliser uniquement pour une soirée comme un accessoire. Conçue plus pour le style que pour la fonction, la gamme Xelibri n'a jamais vraiment réussi (malgré une campagne de marketing massive) l'un des problèmes était son prix ... ils n'étaient pas moins cher qu'un téléphone standard de l'époque. qui ne comportaient que les fonctions les plus élémentaires (voix et SMS). Couplé à une conception étrange du clavier, tout cela a rendu les téléphones assez difficiles à utiliser.
Mais en ces jours ou le smartphone est roi et incroyablement coûteux et fragile, l'idée d'avoir un téléphone secondaire de haute couture ne semble pas une idée si stupide après tout.
Lilian MORER pour Mobilophiles.com
03/01/2017
#collection #siemens #xelibri #téléphone portable #mobilophiles
Téléphones de collection siemens xelibry celle phone collectible