L'histoire des téléphones portable à écrans couleurs, du Siemens s10 au J-Phone SH07
Un écran couleur dans un téléphone portable ?
Le Siemens S10 - le premier téléphone mobile avec écran couleur (1998) Le S10 ajoute de la couleur pour la première fois à l'écran mobile.
Une petite révolution …
Contrairement à une idée reçue ce n’est pas l’Ericsson T68 mais bien le Siemens S10 qui était le premier téléphone portable avec un écran couleur. L’Ericsson lui intégrait un écran à cristaux liquides. Le Siemens S10 a été lancé en 1998 mais il n'intégrait seulement que quatre couleurs (rouge, vert, bleu et blanc) il disposait d’une résolution d'écran de seulement 5238 pixels (97 × 54).
En décembre 1999, DoCoMo, le plus grand opérateur de téléphonie mobile au Japon, a présenté le premier mobile intégrant un écran couleur à la résolution et la qualité d’images ayant une résolution de 96 X 120 (11000 Pixels) Le DoCoMo D520i a été fabriqué par Mitsubishi. Il intégrait un écran d’une résolution 256 couleurs.
Puis se sera Sharp qui lancera la révolution de la technologie pour la qualité de l'écran mobile avec le J-Phone SH07. Le premier téléphone mobile au monde à disposer d'un écran de résolution de 65k pixels.
La popularité de l'écran couleur a explosé dans le monde entier, seulement 2 ans après l'émergence des téléphones mobiles avec écrans couleur les ventes ont dépassé les 150 millions d'unités. Ni le D502i ni le SH07 n’ont été commercialisés hors du Japon car ils fonctionnaient sur le standard du réseau PDC - une technologie unique au Japon. Une des raisons pour lesquelles les entreprises japonaises, en dépit de leurs fantastiques innovations dans les téléphones mobiles, n’ont jamais dominaient le marché mondial des téléphones mobiles.
Collection téléphones écran couleurs