2007 l'arrivée d'Apple et du premier iPhone dit 2G. Iphone; Innovation, révolution ou évolution ? Les enchères s'envolent. Bon anniversaire
2007, Apple lance son Iphone: innovation, évolution ou révolution ?
Sorti dans le courant de l’année 2007, il n’a pas manqué d’attirer les foules pour une raison principale : son design inhabituel, qui supprime presque tous les boutons de l’appareil pour que tout soit contrôlable depuis l’écran tactile. Mais derrière cette apparence, le téléphone donne également dans la démesure avec un baladeur audio compatible avec iTunes (le téléphone fonctionne sur le principe d’un iPod), une mémoire de 8 ou 16 Go ou encore une compatibilité avec les réseaux Wi-Fi.
Le 10 janvier 2007, Steve Jobs dévoile au monde entier un appareil sans clavier physique, avec un écran totalement tactile multi-touch. Pas de keynote grand spectacle à l’époque, l’évènement a lieu à l’occasion du MacWorld expo à San Francisco. L’appareil affiche une diagonale de 3,5 pouces et un design jamais vu pour un téléphone mobile qui n’est pas sans rappeler les assistants personnels PDA qui font encore fureur à l’époque. L’iPhone se connecte en Edge ou au mieux en 2G. Son appareil n’affiche que 2 Mpx de résolution. "Un iPod, un téléphone et un accès à internet. Vous voyez l’idée ?
C’est un seul et même appareil", clame alors Steve Jobs. Internet tient désormais dans la poche, votre appareil photo aussi…
L'iPhone est un terminal numérique d'un genre nouveau composé d'un téléphone, de fonctionnalités issues des smartphones (téléphone "intelligent") et d'une application de lecture audio et video appelée iPod. C'est un hybride entre smartphone et iPod. Conçu par Apple, il combine les usages d’un téléphone mobile, d'un terminal Internet mobile, d’un assistant personnel, d’un baladeur numérique et d'une console de jeux.
Un produit très attendu:
Durant les trois premières semaines de vente (à en croire certains experts, ce serait plutôt 500 000 qui auraient été vendus, mais les chiffres restent difficilement vérifiables). Le développement de l'iPhone a selon Steve Jobs pris deux ans et demi, et le PDG d'Apple a présenté l'appareil le 9 janvier 2007 au discours d'ouverture du salon professionnel Macworld, à San Francisco. La rumeur selon laquelle l'entreprise travaillait sur un téléphone mobile intégrant des fonctionnalités similaires à celle de l'iPod courait depuis déjà près d'un an. En septembre 2005, Apple, Motorola et Cingular avaient présenté le ROKR, un téléphone mobile compatible avec le logiciel iTunesd'Apple. L'appareil n'avait toutefois connu qu'un succès très mitigé, entaché de problèmes techniques de synchronisation avec iTunes (Motorola lança par la suite une nouvelle version de son RAZR, lui aussi compatible avec iTunes, mais sans grande publicité)...
En France, des iPhones déverrouillés (sans dispositif d'attachement à un opérateur) ont été commercialisés par un centre Leclerc, pour le prix de 999 euros, le 12 octobre 2007. Le 9 juin 2008, lors de la Worldwide Developers Conference d'Apple, Steve Jobs présente le nouvel iPhone: l'iPhone 3G. Il reprend presque la même architecture que la première mouture avec en plus le support de la 3G pour accélérer le débit internet et un GPS fonctionnant avec Google Maps. Il est sorti dans de nombreux pays et est livré avec lefirmware 2.0 qui est également disponible en téléchargement pour la première version d'iPhone. Le firmware 2.0 donne la possibilité de télécharger des applications (gratuites et payantes) sur l'App Store, directement depuis le téléphone. Au début du deuxième trimestre 2008, des rumeurs de baisse de vente font surface, qui pourraient s'expliquer par un attentisme des consommateurs, désireux de reporter leur achat vers la version 2 annoncée pour début juillet. Le changement de politique commerciale d'Apple, qui permet maintenant aux opérateurs de subventionner l'iPhone, ainsi que la baisse des tarifs sur le premier modèle, alors en fin de vie, donnent du crédit à ces rumeurs.
Lors de l'Apple Keynote, la marque annonce avoir dépassé son objectif de vente de 10 millions d'iPhone en un an, déclarant avoir vendu 13,7 millions d'iPhone dans le monde. En mars 2009, l'opérateur français Orange, qui détenait jusqu'à cette date l'exclusivité iPhone en France, annonce avoir vendu 810 000 appareils depuis sa sortie. En mai 2009, Orange affirme en avoir écoulé un million d'exemplaires.
En 2017 soit 10 ans après et suite à la sortie de l'Iphone version 7, le chiffre d'un milliard d'iphone vendu est avancé par les experts ! Un objet devenu indispensable. Pour autant malgré ce chiffre c est la première foi depuis sa sortie que les ventes baissent ... L'iphone aura permit à Apple de devenir une des plus grande capitalisation au monde ;o)
Innovations:
Selon Apple, l'appareil intègre des innovations décrites dans plus de 300 brevets. Parmi les fonctionnalités qui démarquent l'iPhone des produits concurrents figurent une interface constituée d'un écran tactile multipoint, remplaçant les boutons ou claviers traditionnels, des détecteurs de lumière et de proximité pour optimiser la batterie de l'appareil et verrouiller l'utilisation du clavier tactile lorsqu'il est porté à l'oreille, un écran large dont le visionnement en mode paysage est automatiquement détecté par un capteur inertiel lorsque l'utilisateur fait pivoter l'appareil, et la représentation graphique de la boîte de messagerie vocale, fruit de la collaboration d'Apple avec l'opérateur de téléphonie mobile d'AT&T (anciennement Cingular Wireless).
Point de situation au 17 avril 2023:
Pour les collectionneurs qui cherchent spécifiquement ce modèle, je vous renvois avant toute chose à la lecture de mon article "attention aux fraudes" ou j'explique le prix d'un Iphone1 du moins sa valeur actuelle et les "arnaques" trop nombreuses actuellement sur les sites de vente en ligne ...
Un engouement certain depuis peu:
On découvre au hasard des articles de presse que 2 téléphones de type Iphone1 version 2G ont été vendues aux enchères en 2022 et en 2023 pour respectivement 39.339 dollars puis 63.356 dollars. Attention, il s’agit de téléphone sous blister dans leur boite d'origine avec une certification de leur origine. Nul doute que l'engouement se poursuive ;)
Il parait donc utopique d’espérer continuer à trouver des Iphone1 dans leur boite en excellent état à moins de 100 euros comme cela a été le cas depuis des années. Me voila nostalgique de l'époque ou j'achetais mes Ipone à 50 euros dans leur boite sans pour autant avoir dégoté une boite sous blister, snif ;)
Bonne collection aux mobilophiles !
Evolution de l'IPHONE 1 au X de 2007 à 2019
Evolution du Iphone collection mobilophiles 2007 2023