Du Radiocom 2000 au GSM du téléphone analogique au numérique
Entrée dans le vocabulaire courant, Radiocom 2000 était le nom du premier réseau mobile en france. De l'analogique au numérique et l'arrivée du GSM voici son histoire ...
la 1G dans les années 80 (avec le réseau Radiocom 2000), la 2G dans les années 90 (avec l'apparition du GSM), la 3G pour les années 2000 (avec l'avènement de l'UMTS) et la 4G que nous utilisons. Zoom sur Radiocom 2000, premier réseau français de téléphonie mobile.
C’est en 1986 qu’est créé le premier réseau français de téléphonie mobile sous la dénomination Radiocom 2000. L'appelation 2000 était un clin d'oeil à l’an 2000, car il ne faut pas oublier qu’à cette époque, l’évocation d'un nouvel millénaire dans les produits commerciaux faisait très futuriste. Pour l'anecdote il ne verra jamais l'an deux mille puisqu'il sera officiellement fermé fin 1999. Il est classé dans la catégorie des mobiles de première génération (1G). Le téléphone lui était plus portatif que portable (entre 3Kg et 5Kg), mais le plus souvent il était installé dans les voitures.
Le réseau Radiocom 2000 est la réponse de France Telecom au défi des radiocommunications cellulaires analogiques des années 80. Ce réseau, développé avec la société Matra Communication et déployé à partir de 1986:
il proposait un éventail de services qui en faisait à la fois le premier réseau cellulaire grand public par le nombre d’abonnés et le premier réseau radio à ressources partagées, de France par le nombre d’usagers. Ce n’est pas uniquement un réseau de radiotéléphonie publique, mais le témoin d’une époque où le monopole de l’opérateur public (France-Télécom) s’exerçait pleinement et où les incertitudes de la radiotéléphonie lui avaient fait choisir, prudemment, de s’attaquer aux deux marchés, public et privé.
à l’origine, c’était un réseau quasi cellulaire, ne comportant pas la fonction de transfert intercellulaire de communication. Depuis, l’introduction du concept de réseau haute densité, en a fait un réseau cellulaire à part entière.
Les principaux secteurs visés sont le bâtiment, le génie civil, l’agriculture, les transports et les activités d’étude conseil-assistance. Le service réseau d’entreprise est surtout utilisé dans le domaine des transports et de la santé.
C’est en 1982 qu’est créé le Groupe Spécial Mobile (GSM) pour créer une norme pour les téléphones mobiles. Il va imposer certains choix technologiques en 1987, comme le chiffrement des informations ou encore l’utilisation de plusieurs canaux radio. C’est en 1991 que la première communication expérimentale sur la norme GSM sera effectuée. À ce moment-là, les spécifications techniques imposent une bande de fréquence à 900 Mhz, qui pourra être doublée à 1800 Mhz pour l’améliorer.
Par ailleurs, à la fin des années 1980, une enquête révèle qu’en France, un voyageur sur trois souhaite téléphoner durant ses voyages en train. Un accord est signé en 1988 entre France Télécom et la SNCF et dès septembre 1989, il est possible de passer des coups de téléphone depuis des certaines TGV et trains Corail, mais aussi dans les transports en commun parisiens ou dans les avions lors des liaisons longue distance dès 1992. Les liaisons maritimes sont également couvertes par le radiotéléphone.
Les premiers GSM en France
Cet appareil va apporter un certain nombre d’innovations toujours d’actualités aujourd’hui. Pour commencer, il fonctionne sur un système de carte personnelle et interchangeable, la carte SIM (Suscriber Identity Module). Cette carte contient plusieurs Informations relatives à l’utilisateur ou au réseau. En outre, elle permet au mobile, s’il est en zone de couverture, d’être joint à tout moment.
Il ne peut donc pas fonctionner sans elle.
Réponse. - France Télécom a en effet décidé de fermer le réseau de radiotéléphone Radiocom 2000 à la fin de cette année car le maintien de celui-ci n'est plus justifié pour des raisons techniques, économiques et commerciales. Ainsi, les services offerts aux abonnés sont très limités comparés à ceux proposés sur les réseaux numériques GSM : la gestion d'appel (transfert d'appel, indicateur d'appel, présentation du numéro), la messagerie vocale et l'utilisation à l'étranger sont impossibles sur Radiocom 2000. En matière de terminaux, les constructeurs ont cessé la fabrication des matériels correspondants et la maintenance devient très coûteuse pour les abonnés. De plus, les tarifs des services (abonnement et communications) sont bien plus élevés que ceux pratiqués sur le réseau GSM. La couverture des réseaux numériques GSM en utilisant des terminaux 8 W est égale, voire supérieure dans certains régions, à la couverture de Radiocom 2000 et 97 % de la population française peut ainsi y accéder. L'ensemble de ces éléments a conduit une grande majorité d'abonnés de Radiocom 2000 à préférer les services des réseaux GSM puisque leur nombre était inférieur à 26 500 en juin 1998 contre plus de 300 000 à l'apogée du service. En ce qui concerne plus particulièrement les zones géographiques non desservies par un réseau GSM, les opérateurs mobiles pourront prochainement proposer leur couverture par l'intermédiaire de systèmes de communication mobile par satellite. Toutefois, dans l'attente de la mise en service prévue en 1999 de Globalstar, le système de communication mobile par satellite auquel elle participe, France Télécom a décidé de maintenir localement le service Radiocom 2000 dans les zones non desservies par Itinéris et où il apparaît, après études, que le trafic téléphonique correspondant le justifie. Les directions régionales de France Télécom sont en mesure de préciser les zones où le service Radiocom 2000 sera provisoirement maintenu.
L'analogique était devenue "ringard"