Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
08 Feb

Les téléphones portables PORSCHE design, retour sur 15 ans d'histoire, du P'9521 de SAGEM au HUAWEI Mate

Publié par Lilian MORER  - Catégories :  #Accueil collection téléphones portables

Créé en 1972 la marque Design by F.A. sera finalement rebaptisée en 2005 « Porsche Design ».

Au cours de ces dernières décennies, les produits estampillés « Porsche Design » ou « Design by F.A. Porsche » sont devenus de véritables accessoires classiques dans leurs domaines. Ils sont reconnus par leur qualité et leur aspect fonctionnel. Aujourd'hui, la marque "véhicule" une image de luxe et de haut de gamme. L'esprit de la marque se retrouve résumé en une phrase du Ferdinand Alexander Porsche, devenu le slogan de la marque : « Lorsque l'on analyse la fonction d'un objet, sa forme devient souvent évidente ».

Le marché du luxe exige des produits hauts de gammes, uniques, pour affirmer son identité et son statut ». Dessiné par Porsche Design, cette gamme de portables ne laisse personne indifférent. « La valeur des produits est certes liée à leurs spécificités et leurs fonctions, mais surtout à la marque, sa notoriété et sa perception par les clients.

A l'été 2006, le premier prototype de téléphone dessiné par Porsche était le SAGEM P'9521 qui a reçu un accueil enthousiaste auprès du public cible. Le premier d’une petite série comme on les adores chez les mobilophiles

 

Musée du téléphone porche design collection mobiles porches mobilophiles

 

Beaucoup de variantes ont été commercialisées, certaines excentriques voir très excentriques, les rois du pétrole n’hésitent pas à faire appel à des joaillers pour personnaliser leur téléphone, d’autres plus classiques comme les versions Gold, Pink, Red ou platinuim etc etc. Les modèles sont donc nombreux tout autant que les copies et contrefaçons, alors attention !

 

 

Le premier d’une longue série le SAGEM P’9521

le P’9521 est commercialisé en septembre 2007 en Europe, en Suisse, en Russie, au Moyen-Orient et en Asie, puis en Chine, en Amérique Latine et en Amérique du Nord début 2008. Seuls la Corée et le Japon ne verront pas ce mobile commercialisé car les standards des réseaux de ces pays sont différents. Il dispose d’un appareil photo 3,2 Mega pixels, d’un lecteur MP3, de fonctions internet et l’on peut remplacer le code PIN par une reconnaissance de l’empreinte digitale. Il possède un écran pivotable à 180°, permettant de l’utiliser comme caméra.

Haut de gamme par son prix 1200 euros mais également par quelques-unes de ses caractéristiques techniques, ce téléphone mobile possède une qualité de finition impeccable, utilisant différents matériaux résistants dont l'aluminium (pour sa coque) ou le verre minéral.

Vous l'aurez compris, ce téléphone est plus qu'un gadget destiné aux amateurs de grosses cylindrées ainsi qu'aux collectionneurs de téléphones portables ultra perfectionnés

 

 

Le SAGEM porsche design P’9522 :

Plus d'un an après le lancement de son premier téléphone, le P'9521,Porsche Design annonce la sortie d'un nouveau modèle qui tout en restant focalisé sur l'esthétisme intègre les dernières innovations technologiques en vogue. Bien que plus fin et plus léger que son prédécesseur, le P'9522 bénéficie, en effet, d'un équipement très séduisant en matière de divertissement. Et la bonne nouvelle, c'est son prix, 600.00 euros environ nettement plus abordable que celui du P'9521.

Taillé dans un seul bloc d'aluminium brossé recouvert d'une plaque en verre, le nouveau Porsche Design, noir piano avec un cerclage argent, a de l'allure. Pour répondre aux attentes de l'utilisateur en matière de multimédia, il est doté d'un appareil photo cinq mégapixels avec autofocus et d'un baladeur audio/vidéo/radio FM. Très faible, sa mémoire interne est épaulée par un emplacement pour carte microSD (jusqu'à 8 Go). Une carte de 2 Go sera d'ailleurs livrée avec le mobile.

Le P'9522 intègre également une puce GPS, mais sa caractéristique la plus séduisante reste son large et lumineux écran tactile qui bénéficie de la technologie Oled autorisant un meilleur rendu des couleurs. Pour se faire pardonner son absence de compatibilité 3,5G, ce luxueux mobile dispose d'une connectique Wi-Fi, à la norme 802.11 b/g, pour naviguer sur Internet, et du Bluetooth de dernière génération, pour l'utilisation d'un casque sans fil. Enfin, comme son prédécesseur, le téléphone intègre un lecteur d'empreintes digitales, utile à la sécurisation des données.

Alors que son aîné avait été commercialisé 1200 euros, le Porsche Design P'9522 sera disponible dans le courant du mois de novembre 2008 au prix de 600 euros.

 

 

BlackBerry Porsche Design P'9981

Research in Motion (RIM) a révélé au monde entier en 2011 les fruits de sa première collaboration avec Porsche Design, le téléphone intelligent BlackBerry P’9981. Premier d’une longue série, ce BlackBerry a été dessiné par les bureaux de porsche. Le smartphone BlackBerry Porsche Design P'9981 est équipé de BlackBerry OS 7.1. Ses dimensions sont de 115 x 67 mm avec une épaisseur de 11.3 mm et un poids de 155 g. Il embarque un processeur Qualcomm  de 1.2 GHz et 8 Go de stockage interne. Il dispose d’un appareil photo de 5 MP avec un flash LED permettant de réaliser des vidéos en 720 p. Équipé des connectivités telles que le Wi-Fi, Bluetooth 2.1 + EDR et du GPS et la technologie NFC.

Sortie en Décembre 2011 avec un prix avoisinant les 1500 euros, vous l’aurez compris, c’est un produit de luxe comme son nom semble l’indiquer. Le studio de design de la célèbre marque automobile s’est donc occupé du design et c'est une totale réussite. Le smartphone est fabriqué en quantité limitée et est construit avec des matériaux nobles. La coque arrière est recouverte de cuir (plusieurs couleurs disponibles) et d'un cadre en acier forgé. Le clavier est disponible en AZERTY ou QWERTY selon le pays.

 

 

 

BlackBerry Porsche Design P’9982

Le Canadien RIM s'est à nouveau associé au constructeur automobile Porsche afin de livrer une version luxueuse de l'un de ses smartphones. C'est son Z10 qui a cette fois été choisie pour une mise en beauté mêlant acier inoxydable et cuir italien. Ainsi paré, il prend le nom de P'9982 et succède au P'9981 sorti l'année d’avant. 

Le nouveau smartphone de luxe Porsche Design BlackBerry P’9982 s’appuie sur des matériaux tels que l’acier inoxydable qui constitue son cadre et une coque arrière assemblée à la main en cuir véritable. Une version limitée à 500 exemplaires propose un revêtement en cuir de crocodile.

D'un point de vue technique, ce BlackBerry P'9982 est identique au Z10, exception faite de sa mémoire interne portée à 64 Go. On y retrouve ainsi le même écran HD de 4,3", le même processeur dual-core Snapdragon 1,5 GHz ou encore le même APN 8 mégapixels. Tout est donc dans le paraître, jusqu'à l'interface utilisateur assorti au look sportif et racé du smartphone. C'est certain, pas question de passer inaperçu avec un tel smartphone, même sur BBM d'ailleurs. En effet, BlackBerry a visiblement décidé d'associer des PIN distinctifs à ces utilisateurs privilégiés.

Briller avec son smartphone en société a tout de même un prix. Le BlackBerry P'9982 était commercialisé en novembre 2013 aux alentours de 1800 €.

Plusieurs versions existent de ce P’9982, Normal, Gold, Platinum, Pink, Rouge et bien d’autres personnalisations fonction de son portefeuille ...

 

BlackBerry Porsche Design p’9983

Après des mois de spéculation, le BlackBerry Porsche Design P’9983 est enfin commercialisé en septembre 2014

Beaucoup plus rare, le P’9983 est le successeur du smartphone P’9982 tout-tactile, il est la troisième de la collaboration entre les deux sociétés.

 Le BlackBerry Porsche Design P’9983 est un téléphone fabriqué à partir de matériaux haut de gamme, le panneau arrière arbore un look en verre, tandis que l’objectif de la caméra est en verre saphir.

le téléphone est doté de quelques caractéristiques assez intéressantes. L’affichage est de 3,1 pouces de large avec une résolution 720 x 720 pixels. Une caméra de 2MP, une batterie 2100mAh, 2 Go de RAM, un stockage de 64 Go et 128 Go microSD.

Ce BlackBerry Porsche Design P’9983 a été commercialisé au prix de 1650 euros.

Les versions grands luxes en série limitée du P'9983

Depuis plusieurs années, BlackBerry s'associe au studio allemand Porsche Design pour commercialiser l'un des smartphones de son catalogue afin de contenter ses clients les plus exigeants. Mais il faut croire que ce n'était pas assez puisque les deux acolytes reviennent avec de nouvelles déclinaisons. Le Porsche Design P’9983 Graphite se démarque logiquement grâce à des éléments en graphite. Ils remplacent tout simplement ceux en métal, peut-être un peu trop voyants au goût de certains

D’autres versions ont aussi été commercialisées telles que le P’9983 Gold ou le P’9983 red color

 

Série tres limitée de telephone de collection porche

 

 

BlackBerry Porsche Design P’9984

Le fabricant canadien en avril 2015 lançait un nouveau modèle issue de sa collaboration avec Porsche.

Tous les ans depuis 2011, le fabricant canadien s'associe au studio Porsche Design pour contenter ses clients les plus riches. Les modèles issus de cette collaboration se distinguent surtout par leur design et leurs matériaux, expliquant leurs tarifs très élevés.

Connu sous le nom de code « Keian », il devait ainsi porter le nom officiel de BlackBerry Porsche Design P'9984 et était lancé le 20 septembre 2015 avec un prix aux alentours de 1845 euros.

 

 

 

La SAGA HUAWEI:

Fin novembre 2016, Porsche Design lance un partenariat avec la firme HUAWEI. Du modèle Mate 09 en 2016 au HUAWEI Mate 40 en 2020 la firme Chinoise se lance dans une customisation à outrance de ses modèles en partenariat avec les designeurs de Porsche Design.

 

2016, le premier d'une longue série le HUAWEI Mate 09:

Avec ce nouveau smartphone la firme chinoise ambitionne les cimes du haut de gamme. Pour se payer ce luxe il fallait débourser à l'époque 1395.00 euros. Le tarif de ce Mate 9 Porsche Design est en ligne avec les téléphones de Porsche Design

Le Huwaei Mate 9 Porsche Design est un smartphone ou plus précisément d'une phablette ultra haut de gamme de 5,5 pouces, avec un écran LCD IPS-NEO WQHD d'une définition de 2560 x 1440 pixels

Cette version haut de gamme du Huawei Mate 9 arbore une robe en aluminium simple avec une alliance de verre et d'aluminium et des bords incurvés. On remarque également un bouton sensitif avec lecteur d'empreinte. Il embarque 6 Go de RAM et une résolution d’écran de type 2K., son écran de 5,5″ est incurvé, à l’instar d’un S7 Edge.

 

2017, le petit second le HUAWEI Mate 10:

Le constructeur chinois Huawei dévoile un nouveau smartphone haut de gamme en partenariat avec un célèbre constructeur automobile allemand, le Huawei Mate 10 Porsche Design.

Le Huawei Mate 10 Porsche Design reprend le fond du Mate 10 Pro, modèle dont la sortie a été annoncé mi‑novembre 2017. Si les spécifications restent inchangées avec le 10 Pro, le Huawei Mate 10 Porsche Design arbore ne robe noire du plus bel effet, rehaussé encore par la présence du logo et de la mention Porsche Design.
 

 

 

2018, la série des Mate 20

En mars 2018 un nouveau partenariat est né de la collaboration de Porsche design et le fabricant de smartphone HUAWEI

Les smartphones Porsche Design sont désormais une habitude chez les fabricants de téléphones, En 2018 les deux marques se sont associées pour commercialiser pas moins de 4 modèles HUAWEI Mate 20 estampillées porsche design. Disponibles progressivement un peu partout dans le monde, les Porsche Design Huawei Mate 20 s'affichent de 1.595 euros à plus de 2000 euros.

Le Huawei Mate 20 Pro par exemple bénéficie de lignes exclusives et particulièrement soignées, signées Porsche Design. Les matériaux ainsi utilisés mêlent le cuir fin, le verre poli et le métal. A noter que les caractéristiques du smartphone ont été revues légèrement à la hausse comparées au "classique" Mate 20 Pro, avec 8 Go de RAM et 256 Go d'espace de stockage (extensible via une carte microSD), ce qui explique en partie la différence de prix.

Le Porsche Design Huawei Mate 20 RS lui est un smartphone double-SIM résistant à l'eau et la poussière, est également compatible avec la charge sans fil.

Plus tôt en 2018, Porsche Design avait déjà lancé le Huawei Mate 20 RS, déclinaison du P20 Pro du constructeur chinois, à un tarif comparable à celui de ce nouveau Huawei Mate 20 RS.

 

Le Huawei Mate 20 RS

Les Mate 20 étaient déjà des bolides mais ce modèle joue dans la catégorie supérieure également au niveau du prix. Le Mate 20 RS dépasse les 2000€, il coûte la modique somme de 2095€.

Ce smartphone embarque 8Go de RAM et 512Go de stockage. Il est censé être le prolongement de la Porsche qui vous attend sagement dans votre garage. 

La coque arrière est en cuir grenelé qui vous rappellera l’odeur de l’habitacle et la sensation du volant.

 

2019 le Huawei mate 30:

Le Porsche Design Huawei Mate 30 RS est sortie en septembre 2019 au prix de 2100 euros

Comme tous ses prédécesseurs, ce produit se présente comme un produit luxueux avec un design spécialement pensé dans cette optique. Dans les faits, le Porsche Design Mate 30 RS fait beaucoup penser au Porsche Design Mate 20 RS avec un dos en cuir en haut de la quelle se loge le module appareil photo

Huawei met en avant la très haute qualité du matériau, le monde du luxe, lui, ne semble pas encore disposé à s’intéresser à la cause animale.

 

 

2020 le Huawei Mate 40 le dernier né:

Qui dit partenariat avec Porsche dit prix élevé.  Sortie fin 2020, le Huawei Mate 40 RS Porsche Design a été officiellement dévoilé par le géant de la technologie en octobre, il est une déclinaison de luxe du smartphone Huawei Mate 40 Pro+.

Cette édition limitée se distingue par sa coque en céramique, son zoom numérique x100 et son capteur infrarouge. Il est commercialisé au prix de 2295 €, près de 900 € de plus par rapport au Pro+.

La luxueuse variante partage évidemment de nombreux points communs avec le Mate 40 Pro+. Le Mate 40 RS Porsche Design est construit autour d’un écran OLED 90 Hz de 6,76 pouces aux bords ultra incurvés. Le smartphone développé par Porsche se distingue des autres variantes de la gamme grâce à son appareil photo amélioré, composé de 5 capteurs photo. Le smartphone ne se distingue du Mate 40 Pro+ que grâce à l’ajout d’un nouveau capteur, le module 8 mégapixels (f/4,4). Grâce à ce module, l’appareil fournit un zoom numérique 100x, absent du Mate 40 Pro+. Cette édition de luxe comprend aussi un capteur infrarouge. 

Ce qui différencie surtout le Huawei Mate 40 RS Porsche Design des autres smartphones de la marque, c’est son design. Sur la face arrière, on trouve un appareil photo de forme octogonale qui diffère légèrement de l’appareil circulaire, le “Space Ring Design” qu’on retrouve sur les autres Mate 40. Le smartphone est doté d’une robe de céramique, un matériau haut de gamme et bien plus résistant que le verre. Au niveau des coloris, l’édition se décline en blanc ou noir

 

 

Mobilophiles, à vos portefeuilles, ma collection personnelle sur ce sujet est déjà bien engagée, il me manque quelques rares modèles sorties en séries très limitées mais ni mon banquier ni mon épouse ne souhaitent accéder à mes sollicitations ;o)

 

J’espère pouvoir bientôt vous mettre en ligne l'article sur le même sujet de la marque Lamborghini !!

Encore du travail d'inventaire à terminer sur le sujet pour vous livrer un article complet

 

 

Lilian MORER pour Mobilophiles le 01 décembre 2020

Inventaire, liste des telephones porsche design Blackberry plaqué OR par la Ste KARALUX au VIETNAM

Collection téléphones portables PORSCHE Design de 2007 à 2021 du Sagem P'9521 au Huawei Mate 40
Collection téléphones portables PORSCHE Design de 2007 à 2021 du Sagem P'9521 au Huawei Mate 40
Collection téléphones portables PORSCHE Design de 2007 à 2021 du Sagem P'9521 au Huawei Mate 40
Collection téléphones portables PORSCHE Design de 2007 à 2021 du Sagem P'9521 au Huawei Mate 40
Collection téléphones portables PORSCHE Design de 2007 à 2021 du Sagem P'9521 au Huawei Mate 40
Collection téléphones portables PORSCHE Design de 2007 à 2021 du Sagem P'9521 au Huawei Mate 40
Collection téléphones portables PORSCHE Design de 2007 à 2021 du Sagem P'9521 au Huawei Mate 40
Collection téléphones portables PORSCHE Design de 2007 à 2021 du Sagem P'9521 au Huawei Mate 40
Collection téléphones portables PORSCHE Design de 2007 à 2021 du Sagem P'9521 au Huawei Mate 40
Collection téléphones portables PORSCHE Design de 2007 à 2021 du Sagem P'9521 au Huawei Mate 40
Collection téléphones portables PORSCHE Design de 2007 à 2021 du Sagem P'9521 au Huawei Mate 40
Collection téléphones portables PORSCHE Design de 2007 à 2021 du Sagem P'9521 au Huawei Mate 40
Collection téléphones portables PORSCHE Design de 2007 à 2021 du Sagem P'9521 au Huawei Mate 40
Collection téléphones portables PORSCHE Design de 2007 à 2021 du Sagem P'9521 au Huawei Mate 40
Collection téléphones portables PORSCHE Design de 2007 à 2021 du Sagem P'9521 au Huawei Mate 40
Collection téléphones portables PORSCHE Design de 2007 à 2021 du Sagem P'9521 au Huawei Mate 40
Collection téléphones portables PORSCHE Design de 2007 à 2021 du Sagem P'9521 au Huawei Mate 40

Collection téléphones portables PORSCHE Design de 2007 à 2021 du Sagem P'9521 au Huawei Mate 40

Commenter cet article

À propos

À quoi ressemblaient les téléphones portables de 1973 à nos jours ? Comment ont-ils évolué ? De l'invention du mobile par Motorola au GSM jusqu’au Iphone et la 4G. Du surprenant Motorola Dynatac, créé au début des années 80, au désormais célèbre iPhone, les téléphones mobiles se sont très vite métamorphosés. SMS, wap, bluetooth, photo, caméra, GPS … En moins de 50 ans, ces petits outils technologiques ont su se rendre indispensables à notre quotidien.