Le tout premier téléphone portable mobile au monde, le Motorola Dynatac 8000X dit BRICK PHONE. Bon anniversaire avril 1973
Un téléphone portable, mobile et autonome !
Alors que les téléphones mobiles de l’époque se cantonnent aux tableaux de bord des voitures, Motorola crée une véritable petite révolution en présentant son DynaTAC (Dynamic Adaptive Total Area Coverage) en 1973. Son concepteur, Martin Cooper, a souvent raconté qu'il avait eu l'idée d'inventer le téléphone mobile en voyant le célèbre Capitaine Kirk de la série TV Star Trek et devançant du coup l'équipe de recherche concurrente de chez Bell qui travaillait sur le même projet ...
En 1973, et plus precisement le 03 avril dans une rue de New York, M.Cooper fait une démonstration de son prototype (qui deviendra le Motorola DynaTAC 8000X) devant des journalistes, il décide d'appeler son homologue (et ennemi), Joël Engel, chargé de la recherche et du développement chez l’opérateur AT&T.
Allo « Joel, c’est Marty. Je t’appelle depuis un téléphone portable, un véritable téléphone portable mobile. »
L’expérience est un succès. Cependant, il ne s’agit à l’époque que d’un prototype, et il faudra beaucoup de temps (10 ans) à Motorola pour en sortir un modèle viable qui pourra être produit massivement. Il ne recevra d’ailleurs pas de certification de la part de la FCC (Federal Communications Commission) avant 1983. Paradoxe de l'histoire, c'est grâce à AT&T que le Dynatac pourra être déployé à l'échelle des USA. Pourtant et malgré le succès du DynaTAc il aura fallut attendre quelques années pour que les téléphones soient suffisamment miniaturisés pour être qualifiés de « mobiles » c’est-à-dire transportables et non plus embarqués comme téléphones de voiture…
La Ste AT&T American Telephone & Telegraph Company a été à l'époque le leader américain des télécommunications de tous types : vocales, vidéo, données et Internet pour les particuliers, entreprises ou encore les agences gouvernementales.
Le téléphone était extrêmement léger pour l'époque mesurant 25 cm pour un poids de 783 grammes. Lors de sa commercialisation en 1984, il était vendu au prix de 3395 dollars, il se payait même le luxe d’être disponible en trois coloris : gris sombre, gris et blanc, et blanc clair. Alors que les téléphones actuels pèsent généralement entre 100 et 200 grammes). Ce téléphone était le fruit de 15 années de développement autour de Martin Cooper et plus de 100 millions de dollars en coûts de recherche.
Le DynaTAC suscita la curiosité mais aussi l’enthousiasme du public c’était un vrai défi technologique pour l’époque. Sa batterie disposait d'une autonomie de 60 minutes en communication mais présentait le défaut majeur de nécessiter plus de 10 heures pour être rechargée.
En 1960, John F. Mitchell, un ingénieur électricien diplômé de l'Illinois Institute of Technology, est devenu ingénieur en chef chez Motorola. Mitchell a supervisé le développement et la commercialisation du premier téléphone à utiliser des transistors.
Motorola a longtemps produit des téléphones portables pour les automobiles, ils étaient encombrants et lourds et consommaient beaucoup d'énergie sur la batterie (1h00 d’autonomie). Mitchell a mis au point le concept de téléphonie cellulaire, il a déposé un brevet en 1973.
Le DynaTAC ne trouvera jamais un marché de masse, en 1998, alors que Mitchell a pris sa retraite, les téléphones cellulaires et les services associés constituent alors à cette époque les deux tiers du chiffre d’affaire de Motorola, environ 30 milliards de dollars.
Richard Frenkel, alors chef du système de développement de Bell Laboratories, dit à propos du DynaTAC: "Il a été un véritable triomphe, et une grande percée technologique"
Le dernier de la série des Dynatac sera l'International 3200 - Le premier téléphone portatif portable fonctionnant sous la norme GSM.
Lorsque la norme GSM a été développée, il s'agissait d'une toute nouvelle plate-forme mobile, Motorola lança son premier mobile GSM de classe 4 le Motorola 3200. Même s’il gardait le look d’origine du 8000X il comportait de nouvelles fonctionnalités numériques. Il a obtenu son approbation de type officielle le 3 septembre 1992.
C'était plus de deux mois après l'Orbitel 901 (premier appareil à recevoir des SMS) et plus d'un mois avant le Nokia 1011 (premier GSM de Nokia). Le GSM a apporté de nombreux avantages lors de ces premières années de développement, cela a permis de réduire considérablement la taille et le poid des appareils.
Comment reconnaitre un DynaTAC ?
voici une page réalisée sur le sujet. Bonne lecture à tous ...
Lilian MORER pour mobilophiles.com le 01/01/2008
#Dynatac
#Motorola
#mobilophiles
Liste inventaire des differents modeles de dynatac
Collection telephones mobiles MOTOROLA DynaTac 8000X par Mobilophiles
Joel Engel et Martin Cooper les péres fondateurs du téléphone mobile