Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
05 Apr

Mobilophiles, le blog des collectionneurs de téléphones portables vintage

Publié par Lilian  - Catégories :  #Accueil collection téléphones portables

Lilian fondateur de la Mobilophilie

Lilian fondateur de la Mobilophilie

Créé au milieu des années 1990, Mobilophiles est le portail dédié aux passionnées et collectionneurs de téléphones portables vintage, des années 1970 à la fin des années 2000.

 

À quoi ressemblaient les téléphones portables cellulaires de 1973 à nos jours ?

Comment ont-ils évolué ?

De l'invention du mobile par Motorola en 1973 au GSM en 1992 au Iphone et la 4G.

 

Du surprenant Motorola Dynatac, créé au début des années 80, au désormais célèbre iPhone de chez Apple en 2007, les téléphones mobiles se sont très vite métamorphosés. SMS, wap, bluetooth, appareil photo, caméra, GPS …

 

En presque 40 ans, ces petits outils technologiques ont su se rendre indispensables à notre quotidien.

 

Retrouvez en images et en vidéos l'histoire des mobiles qui ont marqué cette évolution fulgurante .

 

C’est également entre la fin des années 90 et le début des années 2000 que les téléphones ont été capables d’apporter bien d’autres services que la simple communication. Qu’ils embarquent un lecteur MP3, un appareil photo ou encore une console de jeu, ces appareils sont devenus de véritables couteaux suisses numériques, dont les capacités vont souvent bien au-delà de la simple téléphonie.

 

Le téléphone portable n’est pas, à proprement parler, une invention mais un objet né de l’association de plusieurs technologies (dont certaines étaient connues depuis la fin des années 40). Les origines de cette innovation remontent à la technologie radio qui a été développée à partir des années 1940. En effet, les téléphones portables utilisent des ondes électromagnétiques, tout comme le réseau pour la radio, la télévision et les autres réseaux de communication dédiés aux gendarmes ou aux ambulanciers.

 

Aujourd’hui, il est très fréquent qu’un téléphone mobile propose de très nombreuses fonctions qui n’ont plus forcément de rapport avec le principe de base d’un téléphone, qui est la communication. Nombreux sont les constructeurs qui intègrent, avec plus ou moins de réussite, des nouveautés à leurs appareils, qui deviennent de plus en plus polyvalents.

 

En 1908, Nathan B. Stubblefield de Murray, dans le Kentucky, aux USA, fut déclaré l’inventeur et le développeur de la téléphonie cellulaire. L’Encyclopedia Britannica, donne George Sweigert d’Euclid, Ohio, USA comme inventeur officiel du téléphone cellulaire, ainsi que Martin Cooper, un ingénieur de chez Motorola.

Plus couramment, Cooper est déclaré l’inventeur du premier téléphone portable et entièrement autonome pour l’usage public le Motorola Dynatac. Cependant, George Sweigert a breveté l’invention du téléphone mobile le 10 juin 1969.

 

Le téléphone portable, également appelé téléphone mobile ou téléphone cellulaire, a révolutionné notre vie quotidienne en nous permettant de communiquer sans fil, partout où il y a un réseau de téléphonie mobile. Nous vous proposons de découvrir l’histoire et les évolutions de cette invention qui repose sur la transmission par ondes électromagnétiques.

 

 

J'ai donc souhaité via ce blog faire partager au plus grand nombre d'entre vous l'histoire et l'évolution de la mobilophilie (nom déposé) en France.

 

Toutes les informations du blog sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus. Toute copie, même partielle, de quelques éléments que ce soit pourra faire l'objet de poursuites judiciaires.

 

 

Pourquoi MOBILOPHILES ?

 

Avant toute chose la notion de MOBILITE est primordiale à mon sens. A cette époque (les années 80) ces téléphones ont révolutionnés notre quotidien justement parce qu’ils permettaient d'êtres mobile. Ce terme m'a donc paru essentiel pour composer le nom du blog …

Ensuite PHILE, c'est le suffixe latin utilisé pour former un nom correspondant à une notion de passionné, d’ami de, d’amateur de ou d'attirance pour un objet. Au sens garder, conserver bref collectionner.

 

Puis j'ai voulu franciser le tout. MOBILE et PHILE à donc donné MOBILOPHILES.

J’ai donc lancé la MOBILOPHILIE dès 1995.

Depuis le début des années 2010 c'est un véritable engouement aux USA, canada, Amérique latine et Europe qui prend forme. La crise et le retour du vintage a donné un véritable élan à ma passion.

 

Longue vie à la mobilophilie et bien sur à tous les mobilophiles

 

Lilian

 

Commenter cet article
M
Bonjour, j'ai hérité d'un motorola dyna TAC 8000x. Pas trop intéressée par ce type de produit, seriez-vous intéressé ? Il est en parfait état dans son coffret d'origine. Cdt
Répondre
L
Bonjour oui bien sur<br /> <br /> Pouvez vous svp m'envoyer par mail quelques photos que je puisse voir l’état et le modèle exact de l’appareil<br /> <br /> morer.nc@gmail.com<br /> <br /> Lilian<br />
A
Bonjour, pouvez vous me renseigner sur l'achat d'une batterie pour un mobile SAMSUNG P180. <br /> Quel modele choisir pour avoir une batterie original . <br /> <br /> Telephone des années 1990
Répondre
T
Bonjour je voudrais savoir combien vaut un Sony Ericsson P910i et P910<br /> Merci
Répondre
L
Bonjour,<br /> votre appareil est trop récent pour entrer dans la définition de collection<br /> Vous pouvez toutefois le vendre à un mobilophile cherchant à avoir toute la série des Sony Ericsson, actant la encore que seule la série Ericsson a un intérêt certain au sens du mot "collection"<br /> <br /> Je pense que 50 euros serait un prix raisonnable pour autant qu'il soit en très bon état<br /> <br /> Lilian
T
Bonjour j'ai tout sauf la boite car il était dans une boîte SFR pas de suite officiel sonyerricssonn
L
Bonjour, difficile à dire sans voir ce dernier<br /> <br /> Auriez une photo svp ?<br /> <br /> Avez vous sa boite ?<br /> <br /> S'allume t'il ?<br /> <br /> Merci pour vos precisions
L
Bonjour, nous avons un pioneer Pch-d600 dans sa boîte complet de 1993. Quelle est sa valeur s'il vs plaît ?
Répondre
M
Bonjour, lecture tardive des commentaires. Ce modèle est très sympa, une centaine d'euros minimum plus si vous avez s boite ;o)
M
Bonjour jai un telephone Ulysse nardin de 2012 ou puis je le vendre ?
Répondre
E
Bonjour j ai un tel mobile cellulaire annee 90 de marque Mitsubishi le M F 450 avec tous les accessoires et la notice utilisation ainsi que la sacoche en tres bon etat. Cet artcle est il vendable et a quel prix. Merci pour votre reponse.
Répondre
M
Merci pour votre reponse. Oui la batterie et le tel s allument. Je n ai pas la boite mais la sacoche en cuir pour le ranger. Comment je peux faire pour vous envoyer des photos. Vous pouvez me repondre sur mon mail et je vous enverrais les photos par retour.
L
Bonjour,<br /> avez vous sa boite ?<br /> S'allume t'il ?<br /> <br /> Auriez vous une ou deux photos svp ?<br /> <br /> merci, tout cela étant important pour évaluer le téléphone<br /> <br /> Lilian
D
bonjour j ai un motorola gsm2000 je c pas se que sa veau ci non a qui je peut le donner merci
Répondre
R
J'ai pas mal de vieux telephones complets avec chargeur, je pense les donner si ca vous interesse
Répondre
L
Bonjour,<br /> merci pour votre mail des plus sympathique ;o)<br /> Avez vous quelques photos pour avoir une idée des modèles svp ?<br /> Lilian
R
Bonjour, j ai 2 petits tel motorola a clapet mais je n ai plus les chargeurs pour pouvoir les revendre .Connaissez vous un site qui les vendent? Merci d avance pour votre reponse.
Répondre
L
Bonjour, <br /> pourriez vous svp m'envoyer des photos pour vous faire une proposition ou mieux vous orienter ?<br /> <br /> Merci
H
Bonjour,<br /> J'ai plusieurs télèphones avec tous les accessoires, et leur boite d'origine,<br /> Un siemens S35 I, Un alcatel One touch 311, Un siemens S55, le Graphite de chez bouygues telecom,<br /> Ainsi qu'un Sanaga de chez bouygues telecom mais sans la boite.<br /> Pourriez vous m'indiquer si ils ont une valeur ?<br /> En vous remerciant,<br /> Bonne soirée
Répondre

À propos

À quoi ressemblaient les téléphones portables de 1973 à nos jours ? Comment ont-ils évolué ? De l'invention du mobile par Motorola au GSM jusqu’au Iphone et la 5G. Du surprenant Motorola Dynatac, des années 80, au désormais célèbre iPhone, les téléphones mobiles se sont très vite métamorphosés. En moins de 50 ans, ces petits outils technologiques ont su se rendre indispensables à notre quotidien. Retour sur un demi-siècle d'évolution.