Nokia 3310, 8810 et 8800 SIROCCO. Un come-back qui sent surtout le marketing bien loin du concept originel ...
Mais, quelle mouche a donc piqué les ingénieurs de NOKIA (H.M.D) pour nous sortir un Sirocco aussi moche ?
Quel sacrilège d’avoir cédé à la tentation des écrans tactiles alors que le sirocco était un culte, un véritable icône de la marque, un JOYAU pour les bijoutiers de la place Vendôme ...
Ils auraient au moins pu faire l'effort de réaliser un semblant de Slider tactile histoire de garder le concept qui a fait le succès du Sirocco !!
Ne parlons même pas du reste, voilà que le sirocco entre au panthéon des « mobiles multifonctions’ des plus classique. Et oui, comme le précise le Journal Officiel le Mobile multifonction est la traduction française officielle de Smartphone. Le gouvernement français a fait publier au JO du 11 janvier 2018, modifiant celui du 27 décembre 2009, une liste d’équivalence / traduction de mots / concepts anglais régulièrement mise à jour. Notre belle langue s’est donc enrichi de nouveaux mots/concepts tels que mobile multifonction.
Pour ça, pas besoin de toucher au sacrosaint sirocco, HMD pouvait certainement sortir son « smartphone » sous un autre modèle ou appellation que Sirocco
10 années sans évolution pour le 8800, rien depuis 2008 une retraite pépère pour notre icône. Ce téléphone dont le premier exemplaire datait d’avril 2005 avec la commercialisation du tout premier 8800 fut le premier d'une longue et étonnante série qui aura durée à peine 5 ans et qui aura vue non moins 15 exemplaires tous plus mythiques et rares puisque la dernière évolution du modèle aura été le Gold Arte sortie en décembre 2008.
Après avoir révélé que ce modèle sera vendu en édition limitée (au prix conseillé de 749 euros), Bertrand Dupuis insiste très clairement sur le fait que le Nokia 8 Sirocco « est un flagship design ». Il faut ainsi comprendre qu’un flagship design n’est pas un flaghsip (comprenez une vitrine test) au sens où on l’entend d’habitude. Il s’agit certes d’un porte-étendard de la marque, mais pas tant pour ses caractéristiques techniques que pour son esthétique. Ainsi, sur la question du Snapdragon 845 manquant, le responsable de HMD répond que cela fait depuis environ un an que le Nokia 8 Sirocco est en développement. « On savait qu’on allait le sortir pour le MWC. On a juste regardé les composants que l’on avait à notre disposition et on s’est dit : voilà ce qu’on a pour faire tel produit », explique-t-il.
On crois rêver !!!
Depuis 2017 la marque fait dans le nostalgique Vintage avec la réédition du 3310 qui aura fait un bide puis cette année le 8810 (banane de par sa couleur) versus Matrix et le sirocco 8800. Mais ce come-back sent surtout le marketing. La principale erreur de HMD est de ne pas avoir proposé le 3310, 8810 ou 8800 dans leur version originale, avec leurs qualités comme les défauts mais plutôt une nouvelle version, plus moderne. Impossible donc de jouer la carte du souvenir ou de la nostalgie quand il ne s'agit pas du même appareil. La principale différence réside dans le design, adieu cette prise en main ferme et massive, place à une modernité plus légère et surtout beaucoup plus fragile que ses légendaires GRANDS frères.
Et la leçon du 3310 en 2017 n’a a priori pas été retenu puisque les deux dernières rééditions de la marque n’ont la encore rien a voir avec leur légendaire « ancêtre »
Pas sur que tout cela donne le résultat escompté..
On se rassurera en se disant que si toutefois ces rééditions font un véritable FLOP alors ces appareils deviendront certainement prisé par les collectionneurs avertis. Rappelons à toutes fins utiles que tout ce qui est rare est cher ;o)
Retour sur l’histoire de ce bestseller et chouchou des collectionneurs
03/03/2018
réedition vintage collection nokia