Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire et évolution des téléphones cellulaires vintage. Collection de téléphones portables ...

À quoi ressemblaient les téléphones portables de 1973 à nos jours ? Comment ont-ils évolué ? De l'invention du mobile par Motorola au GSM jusqu’au Iphone et la 4G. Du surprenant Motorola Dynatac, créé au début des années 80, au désormais célèbre iPhone, les téléphones mobiles se sont très vite métamorphosés. SMS, wap, bluetooth, photo, caméra, GPS … En moins de 50 ans, ces petits outils technologiques ont su se rendre indispensables à notre quotidien.

23 Sep

Nokia 8800 Sirocco, Gold, Edition, Arte une série pour collectionneurs averties !

Publié par Lilian MORER  - Catégories :  #La SAGA NOKIA

Nokia 8801 et 8800 Sirocco Edition, ARTE et Gold ARTE, Sirocco Gold, Special Edition ...

Après avoir recensé les « Ericsson » puis la série « Lysa » de FT, les « Pagers » ou encore les « Startac » j'ai décidé de m'attaquer à la série des « Nokia 8800 ». Voici un article qui tente de recenser les modèles du 8800 depuis 2005, et vous allez voir que la liste est des plus étonnante ...


Nokia cherchant à casser son image de constructeur pour adolescents, se renforce dans son haut de gamme avec la série des 8800 sortie en avril 2005, un slide-phone particulièrement élégant. Compact (107 x 45 x 15.0-16.5 mm, 67 cc), le 8800 dispose par exemple d'une coque en chrome, de touches laquées noires ou d'un superbe écran de plus de 260.000 couleurs. Mais la firme Nokia va plus loin, elle décline son idée de mobile luxueux au niveau du logiciel avec des sonneries HiFi composées par le prestigieux compositeur Ryuchi ou des fonds d'écrans issus de son catalogue « Connect to Art ». Sur le plan technique, le 8800 ne propose par contre, aucune innovation particulière : GSM/GPRS et bluetooth pour l'échange de données, Series 40 pour la plate-forme logicielle, 64 Mo de mémoire et un appareil photo VGA.
Après s'être essayé à l'ultra luxe avec VERTU (filiale de Nokia) et avoir dévoilé sa collection "Fashion", le 8800, vendu plus de 1000 euros, devait renforcer le positionnement de Nokia dans le haut de gamme. C'est un pari réussi, après un nombre impressionnant de déclinaison de son modèle , le 8800 est devenu une légende et particulièrement prisé par les collectionneurs. Enchâssé dans un mince boîtier en inox, le Nokia 8800 s'ouvre en coulissant délicatement, révélant une foule de détails inédits soigneusement étudiés qui rehaussent le prestige et la qualité de l'appareil. Le Nokia 8800 est doté de fonctions audio exclusives, notamment des sonneries et alertes composées par le célèbre compositeur Ryuichi Sakamoto. Le mécanisme de « pop-up » du Nokia 8800 est le fruit d'une étude de design fonctionnel. Grâce à un mécanisme à ressort bistable et à un roulement à billes en inox semblables à ceux utilisés dans les voitures haut de gamme, le clavier du Nokia 8800 s'ouvre en coulissant délicatement dans son étui protecteur, faisant apparaître un appareil photo sur sa face arrière.

 

Avril 2005 le 8800:
Le premier d'une longue et étonnante série.
Avant toute chose le 8800 a donné naissance dés sa sortie au 8801 pour le marché nord américain (oups ça commence !) Le 8801 est un clone du 8800 mais qui utilise des fréquences différentes pour le marché de l'Amérique du nord La bande des 850/1800/1900 MHz plutôt que celle des 900/1800/1900 MH. En dehors de ce détail ils sont exactement pareil impossible de les différencier.

 

Avril 2006 le 8800 Aston Martin Edition (250 exemplaires)
Né de la collaboration du géant scandinave de la téléphonie et de la célèbre firme automobile britannique, le Nokia 8800 Aston Martin Édition démontre une fois de plus, la forte volonté de la part des marques de s‘associer afin de créer des produits uniques. Ce téléphone mobile, à édition limitée, dont le sigle d‘Aston Martin est gravé au laser sur la face avant, contient également des vidéos, fonds d‘écran et écrans de veille de la marque de voiture préférée de James Bond plus un emballage élégamment conçu portant les ailes Aston Martin.. Le Nokia 8800 Aston Martin Edition est tout de même sorti au prix de 1400 dollars US…

 

Juillet 2006 le 8800 Spécial (A) Édition (3000 exemplaires)
Éditée seulement en France et numérotée de 0001 à 3000 exemplaires, cette version inédite du Nokia 8800 se différencie par sa couleur exclusive et son marquage « 8800 Spécial Édition » placé au dos du téléphone. Les designers et les ingénieurs de Nokia avaient pour mission de créer un téléphone mobile résolument moderne, symbole de style et d'élégance, que l'on ait plaisir à utiliser et que l'on soit fier de posséder. Les designers de Nokia ont utilisé les techniques modernes de l'horlogerie, comme le moulage par injection de métal pour les touches de fonction. Un verre renforcé spécial utilisé dans l'horlogerie de luxe confère à l'écran frontal une résistance aux rayures et une robustesse supplémentaire. Le Nokia « 8800 Special Edition » sera disponible à partir du 5 juillet au prix de 999 € TTC

 

Aout 2006 le 8800 Sirocco Edition
Après « l‘Aston Martin Edition » et la « Special Edition », voici que le Nokia 8800 se décline en une nouvelle version, nommée Sirocco. Cette nouvelle édition, disponible en deux coloris (noir ou argent), est dotée d‘un appareil photo numérique 2 Megapixels, d‘un nouveau clavier et d‘un design légèrement revu. Le Nokia 8800 Sirocco Edition tire son nom du vent puissant qui se constitue dans le désert .Il est constitué de surfaces polies en acier inoxydable et d'un écran protégé par un verre anti-éraflure. Le boîtier en acier inoxydable est traité de sorte à conférer à l'appareil une sensualité unique. Les fonctionnalités disponibles sont le résultat d'un travail exceptionnel faisant appel aux techniques des maîtres horlogers-joailliers. Du revêtement saphir de l'écran 262 000 couleurs au mécanisme à glissière original dévoilant un appareil photo de 2 mégapixels, en passant par la grande autonomie de la batterie, le moindre détail du Nokia 8800 Sirocco Edition est élaboré sous le signe de la perfection. Il s'accompagne en outre d'un kit oreillette Bluetooth complémentaire. Minuscule, mais originale, cette oreillette sans fil est également réalisée en acier inoxydable.

 

Novembre 2006 Nokia 8800 Sirocco à édition limitée Lamborghini (500 exemplaires)
Inspiré par le luxueux et prestigieux constructeur automobile basé en Italie, Nokia a conçu une œuvre d'art intemporelle qui incarne la marque Lamborghini, le design intransigeant et les dernières normes technologiques. Combinant ces caractéristiques avec le monde Nokia des télécommunications, le résultat est une pièce maîtresse de la conception et de la technologie. Avec le logo Lamborghini rayé laser discret sur le devant et sur le boîtier en acier inoxydable et les mots «Automobil Lamborghini» sur son support, rappellent constamment son caractère unique et son exclusivité. Des courbes sensibles inspirées de la nature se transforment en un chef-d'œuvre ergonomique qui s'adapte parfaitement à la main. Les roulements à billes fabriqués par Lamborghini ont été utilisés, ce qui permet un mécanisme de glissement sophistiqué. Des fonctionnalités haut de gamme telles que l'écran TFT couleur 262.144 protégé par un verre revêtu de saphir résistant aux rayures et une caméra intégrée de 2 mégapixels ainsi qu'une mémoire interne de 128 Mo démontrent les dernières normes technologiques de ce produit. Le Nokia 8800 contient une sélection de graphiques Lamborghini saisissants pour utilisation comme fonds d'écran ou écrans de veille et une courte vidéo documentaire de Lamborghini et des sonneries exclusives qui évoquent la puissance du moteur Lamborghini. Cette édition spéciale de 500 pièces a été créée spécialement pour le client Lamborghini .

 

Mars 2007 le 8800 Edition Monaco
Le Nokia 8800 Sirocco accueille un nouveau modèle, développé et commercialisé par le distributeur Russe, Isse. Ainsi, l’édition « Monaco » aura différentes couleurs et des joyaux incrustés.

 

Avril 2007 le 8800 Sirocco Gold
En combinant son héritage de téléphone de luxe avec des designs inspirés de la nature, le Nokia 8800 Sirocco Gold fait preuve d'une attention particulière jusqu'aux plus petits détails. Une impressionnante réalisation artisanale, des accents d'or blanc fin renforcés de placage d'or 18 carats, d'un écran en verre saphir résistant aux rayures qui permet de garantir la beauté du téléphone. Combinant presque le style et l'artisanat, créé avec un dévouement à la perfection, l'élaboration de chaque Nokia 8800 Sirocco Gold s'appuie sur des techniques maîtrisées sur des centaines d'années par des horlogers et des bijoutiers. Un mécanisme de glissement lisse révèle une caméra haute résolution (2 mégapixels) et un clavier intuitif et ergonomique.

 


Le Nokia 8800 KMD edition
Il ressemble à s'y méprendre au Nokia 8800 Sirocco version gold mais à sa différence, ce mobile émanant de la firme de « Regensburg », KMD Edition, n'est pas plaqué mais taillé dans l'or massif 18 carats. La version la plus précieuse se pare en outre de 1700 diamants, teintés ou naturels. Comptez tout de même la somme astronomique de 49000 à 250000 euros. Oliver Gerbert, CEO de KMD Edition affirme que "ce type de mobile ne s'adresse pas à des personnes "ordinaires" et plutôt que de ce tourner vers des millions de mobiles standards à zéro, 50 ou peut-être 500 euros, pourquoi ne pas choisir un modèle qui attire les regards si votre compte en banque vous le permet".

 

 

Septembre 2007 le 8800 Sirocco Édition
Un modèle tout simplement exceptionnel
Peut-on voir le Nokia 8800 Sirocco Edition seulement comme un simple téléphone portable ? Assurément pas, car ce modèle d'exception est à la fois une œuvre d'art et une petite merveille de technologie. Le design élégant et raffiné du Nokia 8800 Sirocco Edition n'est pas son seul atout. L'interface haut de gamme a été conçue exclusivement pour le Nokia 8800 Sirocco Edition et permet d'accéder simplement à toutes les fonctions avancées dont bénéficie ce modèle. Le Nokia 8800 Sirocco Edition bénéficie de surcroit de fonctions avancées, à l'instar d'un appareil photo 2 mégapixels, de la technologie Bluetooth 2.0, un lecteur de musique numérique de haute qualité, la prise en charge des graphiques 3D ou encore des possibilités d'enregistrement et de streaming vidéo.

 

 

Novembre 2007 le 8800 Arte et le 8800 Sapphire Arte
Le 8800 Arte (1199.00€) et le 8800 Sapphire Arte (1399.00€) sont des mobiles de luxe à plus de 1000 euros ! Le premier allie verre et acier, le second combine le cuir au métal. Ils associent cuir sélectionné, acier, verre traité, expérience tactile et contenus inédits fournis pour l'ambiance musicale des sonneries par les producteurs Fruder & Dorfmeister et des visuels créés par Fitz Fitzke. Les panneaux de cuir sont issus des meilleures peaux de chèvre de l'Inde orientale. En évitant toute impression mécanique, Nokia garantit que chaque produit est totalement unique et que le grain naturel de la peau est conservé. Téléphone 3G, appareil photo 3.2M pixels, autofocus, écran OLED, mémoire interne de 1 Go, revêtement anti-traces de doigts. En plus des fonctionnalités 3G et de l'appareil photo 3,2 mégapixels avec auto-focus, les Nokia 8800 Arte et 8800 Sapphire Arte intègrent un écran OLED époustouflant et une mémoire de 1 Go. Une fonctionnalité unique passe l'appareil en mode silencieux lorsque le téléphone est retourné écran vers le bas. Par ailleurs, le nouveau revêtement anti-trace de doigt de Nokia réduit le nombre de tâches sur le métal et le verre ; les connexions au monde extérieur parfois disgracieuses sont remplacées par un connecteur micro-USB unique tout-en-un.

 

Avril 2008 le 8800 Sirocco édition VERSACCE (1000 exemplaires)
COMBINAISON PARFAITE ENTRE LA MODE ET TECHNOLOGIE.

La combinaison parfaite un chef-d’œuvre. Le Nokia 8800 Sirocco Gold Versace Eddition, design slider exclusif, le couvercle est en métal résistant inoxydable, la machine devient élégante et charismatique. Il a obtenu un immense succès auprès des célébrités. Dorures 18kara, la beauté et l’élégance de la machine qui devient élégante et charismatique.
Le gold édition signe du zodiaque Non vous ne rêvez pas il existe une version de 12 téléphones chacun incrusté d'un des signes du zodiaque !

 

Mai 2008 le Nokia 8800 arte 24ct d'or Firefox édition.

Goldstriker is back ! C’est ainsi que l’on présente dorénavant les nouvelles customisations luxueuses de Goldstriker, célèbre joaillier anglais du high-tech. En effet dans sa longue liste des téléphones mobiles en or et diamants dont l’iPhone, il a ajouté le 1er mai 2008 le Nokia 8800 Arte 24ct Gold Firefox Edition. Cette version bling-bling du plus populaire des Nokia s’habille d’or 24 carats rehaussé de 40 diamants synthétiques alignés – d’un blanc immaculé -, une première dans ce domaine. Pour la directrice Katherine Hughes de l’entreprise Goldstriker, ce Nokia Edition FireFox surpasse de loin toutes les personnalisations chic des téléphones mobiles qu’elle a pu voir ces dernières années. Prix de ce nouveau bijou high-tech 995£ soit 1250 euros.


Aout 2008 le 8800 Carbon Arte
Fabriqué sur mesure, le Nokia 8800 Carbon Arte est conçu à partir de fibres de carbone, de titane, de verre poli et d'acier inoxydable. Surfaces minimalistes et sans soudures, mécanisme de glissière sont autant de caractéristiques que l'on retrouve sur tous les modèles de la gamme Nokia 8800 Arte. Le terminal est doté de la fonction unique d'affichage de l'heure « tap-for-time » : en tapotant deux fois la surface en acier sous l'affichage, les utilisateurs peuvent faire apparaître l'heure sur l'écran. Des fonds d'écran se succèdent toute la journée pour conférer à l'affichage un décor unique. Enfin, le mécanisme « turn-to-mute » permet de couper discrètement la sonnerie des appels entrants en retournant le téléphone, écran vers le bas. Outre les fonctionnalités 3G, l'appareil photo 3,2 mégapixels avec auto-focus et une excellente qualité audio, le Nokia 8800 Carbon Arte intègre un écran OLED et une mémoire dont la capacité a été portée à 4 Go. Pour parfaire le tout, une gamme exclusive d'accessoires accompagne le Nokia 8800 Carbon Arte. Elle comprend notamment un kit oreillette Bluetooth à commande tactile pour régler le volume, une console de bureau stylée et un étui en cuir.

 

Décembre 2008 le Gold Arte
Le Nokia 8800 Gold Arte, un téléphone orienté prestige avec un plaquage or 18 carats. Après la finition Carbon Arte annoncée en aout 2008, c'est la finition Gold Arte du mobile Nokia 8800 qui était dévoilée par le constructeur finlandais. Cette nouvelle version luxe se caractérise par une fine couche d'or 18 carats pour la coque, un roulement à billes pour la partie coulissante et un écran dont le verre a été traité contre les rayures. Côté technique, on a droit à une compatibilité GSM tribande, GPRS, EDGE, WAP et UMTS, à un écran OLED 2 pouces affichant 16,7 millions de couleurs dans une résolution QVGA, à un appareil photo numérique 3,2 Mégapixels, à 4 Go de mémoire interne et à la connectivité Bluetooth. Le tout pour 150 grammes sur la balance.

 

Mon préféré (10 exemplaires):
Le Nokia 8800 Sirocco Edition avec la signature de Brian Eno vendue aux enchères
chez Dhiram Shah

Brian Eno, associé de Nokia pour la réalisation de sonneries exclusives au 8800, a obtenu une édition limitée à 10 exemplaires et vendue aux enchères. Tous les bénéfices de cette vente étaient destinées à deux organisations:
le programme Keiskamma Aids Treatment et World Land Trust.
Le téléphone vendu en noir ou argent avec des musiques spécialement réalisées par Brian Eno ainsi que sa signature gravée sur le slide. Chaque téléphone étant numéroté et vendu avec un certificat d'authenticité. La vente aux enchères réalisée le 8 janvier 2007 se termina le 12 février 2007. Dans le passé, Nokia avait déjà collaboré avec Lamborghini, Aston Martin et quelques autres pour commercialiser un téléphone en édition spéciale. Mais cette fois, c'était pour une cause des plus noble.

 

Attention aux contrefaçons:

Quelques informations pour vous prémunir d'une arnaque.

Les Nokia 8800 sont fabriqués en Finlande ou Corée, le Sirrocco qui lui sort des usines Allemande ... rien de chine !!!

 

Pour vous prémunir il suffit de:

1) taper *#0000# et vérifier l'identification (8800 Saphir ou 8800 Arte ...)

2) Inscrivez vous sur Nokia.com, entrez votre IMEI et vérifier si votre téléphone est un original ou une copie

 

 

Ami(e)s collectionneurs à vos vitrines

Lilian Morer pour Mobilophiles.com

01 septembre 2017

Collection nokia 8800
Collection nokia 8800
Collection nokia 8800
Collection nokia 8800
Collection nokia 8800
Collection nokia 8800
Collection nokia 8800
Collection nokia 8800
Collection nokia 8800

Collection nokia 8800

Commenter cet article

À propos

À quoi ressemblaient les téléphones portables de 1973 à nos jours ? Comment ont-ils évolué ? De l'invention du mobile par Motorola au GSM jusqu’au Iphone et la 4G. Du surprenant Motorola Dynatac, créé au début des années 80, au désormais célèbre iPhone, les téléphones mobiles se sont très vite métamorphosés. SMS, wap, bluetooth, photo, caméra, GPS … En moins de 50 ans, ces petits outils technologiques ont su se rendre indispensables à notre quotidien.