Bon anniversaire au téléphone portable. Le 3 avril 1973 Martin Cooper premier appel avec Dynatac 8000
Le premier téléphone portable, au sens que nous lui donnons aujourd’hui, a été conçu par Motorola en 1973. Alors que les téléphones mobiles de l’époque se cantonnent aux tableaux de bord des voitures, Motorola crée une véritable petite révolution en présentant son DynaTAC (Dynamic Adaptive Total Area Coverage) en 1973.
C’est à Martin Cooper et Joel Engel, deux ingénieurs, qu’est attribuée la paternité de ce téléphone. En 1973, dans une rue de New York, alors que l'homme fait une démonstration de son Motorola DynaTAC 8000X devant des journalistes, il décide d'appeler son homologue (et ennemi), Joel Engel, chargé de la recherche et du développement chez l’opérateur AT&T. Allo « Joel, c’est Marty. Je t’appelle depuis un téléphone portable, un véritable téléphone portable. » L’expérience est un succès. Cependant, il s’agit à l’époque d’un prototype, et il faudra beaucoup de temps à Motorola pour en sortir un modèle viable qui pourra être produit massivement. Il ne recevra d’ailleurs pas de certification de la part de la FCC (Federal Communications Commission) avant 1983. C'est grace à AT&T que le Dynatac pourra etre deployer à l'échelle des USA. La Ste American Telephone & Telegraph Company a été le leader américain des télécommunications de tous types : vocales, vidéo, données et Internet pour les particuliers, entreprises ou encore les agences gouvernementales.
Un téléphone portable et autonome !
Le 3 avril 1973 Martin Cooper passait le tout premier appel depuis un téléphone portable, en appelant Joel Egel pour tester l’appareil. Le prototype accepté par la FCC, la Motorola DynaTAC 8000X, mesurait 25 cm (sans compter l’antenne) pour un poids de 783 grammes. Si ces dimensions vous paraissent démesurées aujourd’hui, il s’agissait bien à l’époque du plus petit téléphone portable jamais créé.
La batterie intégrée proposait une autonomie de 60 minutes en communication, mais présentait le défaut majeur de nécessiter 10 heures pour être rechargée grâce au chargeur d’origine (une heure avec un nouveau modèle de chargeur sorti plus tard).
Lors de sa commercialisation en 1984, il était vendu au prix de 3995 dollars et se payait même le luxe d’être disponible en trois coloris : gris sombre, gris et blanc, et blanc clair. Le DynaTAC suscite la curiosité mais aussi l’enthousiasme du public c'etait un vrai défi technologique pour l’époque !
Ce premier téléphone cellulaire a été le point culminant des efforts entrepris chez Bell Labs, qui a d'abord proposé l'idée d'un système cellulaire en 1947, et les recherches menées parallèlement par Motorola. Bien que la firme est été le précurseur du développement du téléphone cellulaire, au cours des années 1968-1983, la société de Bell Labs a travaillé sur le système appelé AMPS, qui est devenu le premier réseau cellulaire aux États-Unis.
En 1960, John F. Mitchell, un ingénieur électricien diplômé de l'Illinois Institute of Technology, est devenu ingénieur en chef de Motorola pour ses produits de communication mobiles. Mitchell a supervisé le développement et la commercialisation du premier téléphone à utiliser des transistors.
Motorola a longtemps produit des téléphones portables pour les automobiles, qui étaient gros et lourds et consommaient beaucoup. Mitchell mis au point la téléphonie cellulaire, employés de Motorola il a deposé un brevet en 1973.
#Bon anniversaire au téléphone motorola dynatac 03 avril 2021
Anniversaire telephone portable motorola Dyanatac 44 ans