Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 Feb

Le petit guide de l’occasion des téléphones portables vintage et retro de collection par Mobilophiles.com

Publié par Lilian MORER  - Catégories :  #Ma collection de téléphones

 

Vous vous êtes débarrassé de votre ancien téléphone ?

 

Vous allez peut-être le regretter. En effet, les téléphones vintage sont de plus en plus populaires et leur valeur ne cesse d’augmenter. Pour preuve, les plus emblématiques se vendent de mille à plus de 3000.00 euros.

 

Le marché de la téléphonie vintage connaît un véritable boom, qui se traduit par l'émergence de sites spécialisés, comme startacpassion ou Vintagemobile qui vendent aux nostalgiques des "cellulaires" redevenues ultra tendance (KITCH).

 

Tout le monde a encore en mémoire son premier téléphone portable! Parmi les modèles qui ont marqué les années 2000 les fameux Nokia 3210 et 3310. Indestructibles mais surtout jamais en panne de batterie, ces téléphones ont marqué le début du XXIème siècle. Si technologiquement ces mobiles ne tiennent pas la comparaison avec les smartphones d’aujourd’hui, il n’en reste pas moins qu’ils sont en train de devenir la nouvelle tendance du moment.

 

Comment utiliser le guide ?

A défaut et en attendant un véritable argus du mobile, ce petit guide tente de donner une valeur aux téléphones portables de collection les plus emblématiques. Il est réalisé fonction des ventes constatées sur le Net (6 sites de référence) sur l’année scolaire écoulée.

C'est donc le jeu de l'offre et de la demande, à défaut d'une véritable cotation ce petit "Argus" est donc la solution qui me parait la plus honnête.

Il sera mis à jour annuellement et reste en accès gratuit pour l’instant …

 

La raison de certains prix élevés est simple : la rareté. N'étant plus fabriqués, certains téléphones sont devenus introuvables et se négocient à prix d'or. La plupart étant numérotés, et connaissant le nombre d'exemplaires fabriqués, il est donc plus aisé de tenter de donner une valeur théorique à certains modèles.

 

Je tiens compte de la rareté du modèle, de sa chronologie historique, de son importance historique et de l'évolution technologique qu'il a apporté au quotidien et bien sûr de son état général. Bien entendu j’ai aussi tenu compte et écarté ce que j’appelle « les arnaques ».

Cf liens ci-dessous

http://www.mobilophiles.com/2015/10/attention-aux-arnaques-des-telephones-de-collections.html

 

 

Attention quand même je ne cesserais de le répéter mais une trop bonne affaire peut souvent cacher une belle arnaque.

 

Alors prudence et sagesse ...

 

Lilian

 

 

Telechargez le fichier Excel via le lien ci-dessous

 

Téléphone vintage retour vers le futur
Téléphone vintage retour vers le futur
Téléphone vintage retour vers le futur
Téléphone vintage retour vers le futur

Téléphone vintage retour vers le futur

Commenter cet article

coque iphone 06/11/2015 22:33

merci cest sympa

À propos

À quoi ressemblaient les téléphones portables de 1973 à nos jours ? Comment ont-ils évolué ? De l'invention du mobile par Motorola au GSM jusqu’au Iphone et la 4G. Du surprenant Motorola Dynatac, créé au début des années 80, au désormais célèbre iPhone, les téléphones mobiles se sont très vite métamorphosés. SMS, wap, bluetooth, photo, caméra, GPS … En moins de 50 ans, ces petits outils technologiques ont su se rendre indispensables à notre quotidien.