Le retour en force du vintage. Anciens téléphones portables rétro bientot piece de collection...
Nokia 3310, Ericsson ou Motorola StarTAC... le vintage redonne une seconde jeunesse à vos vieux téléphones portables.
Un Nokia 3310 plus branché que le dernier iPhone 6 Plus ?
Qui aurait un jour imaginé cela possible, alors que les constructeurs de smartphones se battent bec et ongles pour proposer des modèles toujours plus évolués. C’est pourtant la tendance chez les célébrités: Rihanna, Kate Beckinsale ou Scarlett Johansson, toutes ont récemment été photographiées avec une antiquité pendue à l’oreille. Meme Barack OBAMA !
Et le phénomène s’avère être bien plus large: même Bill de Blasio, le nouveau maire de New York, est équipé d’un vieux modèle à clapet (il paraît que ça fait plus proche du peuple). Le sénateur démocrate Charles Schumer a quant à lui révélé qu’il avait acheté 10 LG des années 1990, au cas où l’un d’entre eux tomberait en panne. Le chanteur Iggy Pop a baptisé le sien “rugby” car il peut “le jeter plein de fois sans qu’il ne se casse”. Enfin, la papesse de la mode Anna Wintour a aussi été aperçue avec un téléphone archaïque.
Qu’est-ce qui pousse ces stars à soudainement abandonner leur smartphone ?
C’est une nouvelle façon de paraître cool, en s’affichant comme imperméable aux addictions technologiques. Les gens branchés qui débranchent, c’est branché. Tout cela s’inscrit dans une dynamique de “low tech, slow movement”, qui prône une vie plus sereine et moins connectée.
Une mode éco-responsable
Il faut dire que ressusciter nos vieux téléphones a certains avantages. C’est plus éco-responsable, notamment à la lumière des déchets engendrés par leur production. A l’intérieur, il y a 500 à 1000 pièces plastiques et métalliques différentes. Toutes proviennent de ressources non-renouvelables, comme le pétrole, le nickel, le zinc, ou l’or. Ces matières premières sont, pour la plupart, extraites du sous-sol en Afrique, en Asie ou en Amérique du Sud. Ces mines dévastent souvent le paysage et polluent localement le sol et l’eau. Et une fois abandonnés dans la nature, les appareils larguent dans l’eau, l’air ou le sol des éléments précieux comme le cuivre, le platine, l’argent et l’or. Sans parler des substances très polluantes comme le plomb, le mercure, le nickel, le cadmium ou l’arsenic.
En dépit de l’empreinte carbone, recycler un téléphone c’est aussi revenir à des caractéristiques oubliées. L’autonomie par exemple, saviez-vous qu’un Nokia ou un Ericsson sortis il y a 15 ans avaient une autonomie dépassant la semaine ? Aujourd’hui on s’estime heureux si la batterie de notre smartphone tient jusqu’au soir sans avoir été rechargée... On peut aussi parler de la robustesse, à l’heure où l’écran de l’iPhone se brise en tombant de votre main. Une partie du succès du Nokia 3310 vient d’ailleurs de sa grande résistance aux chocs.
Le prix des smartphones contribue également à ressortir nos vieilleries des placards. Pour un iPhone neuf de dernière génération, il faut au minimum 700 euros pour s’équiper (pour un iPhone 6 16 Go). Et les opérateurs qui les subventionnent proposent aux utilisateurs des abonnements chers, longs et contraignants. Compte tenu de la relative durée de vie d’un smartphone (environ 2-3 ans), débourser une telle somme peut s’avérer être un repoussoir.
Des boutiques surfent sur la téléphonie vintage
Si vous n’avez pas conservé vos anciens téléphones, on peut facilement trouver des offres intéressantes sur Internet. Sur le Bon Coin, eBay ou d'autres sites de petites annonces, vous aurez l’occasion de trouver votre bonheur. Pour le mythique Motorola Dyanatac des années 1980 comptez 300 à 1200€, pour l'Ericsson T28, sorti en 1999, il faudra compter une quarantaine d’euros. Mais certains vendeurs le proposent neuf à des prix pouvant grimper très haut. Plusieurs offres se monnayent autour de 150 euros, voire même 380 euros si vous souhaitez également acquérir le packaging original.
Des sites spécialisés proposent quant à eux des portables reconditionnés, car les modèles ne sont évidemment plus fabriqués en usine.
Vintage Mobile est l’un d’entre eux et offre une garantie de 3 mois, assortie de tarifs plutôt abordables: comptez 35 euros pour un Nokia 3310 ou 60 euros pour Motorola V70, mais vous pouvez aussi trouver quelques raretés comme un Nokia 8800 Arte Gold à 1000 euros. Eh oui, la nostalgie ça se paye !
nokia 3310 couleurs