Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 Dec

La vogue rétro des vieux mobiles...

Publié par Morer lilian  - Catégories :  #Location ou pret téléphones pour films

Nokia telephone collection vintage la parisien

Nokia telephone collection vintage la parisien

Le 1 er avril, Nokia annonçait sur son site, par un communiqué très officiel, qu'il relançait une nouvelle version de son modèle phare, le 3310, en jaune, bleu, rouge et vert. Un poisson d'avril qui a suscité un espoir fou parmi toute une génération qui a grandi avec le téléphone bibande et monochrome de 133 g. Modèle phare du début des années 2000, increvable, le Nokia 3310 résistait à des crash test incroyables et avait une coque interchangeable colorée.

 

« Nokia a senti venir le vent de la customisation, analyse Lilian Morer, fondateur du blog Mobilophiles. Ces coques amovibles, ça a super bien marché », se rappelle ce passionné, heureux propriétaire d'une collection de 250 téléphones qu'il prête au cinéma -- notamment pour le dernier film de Dany Boon.

« Madeleine de Proust »

Le téléphone Nokia est mort, vive le téléphone Nokia ! Sur eBay, la petite bête devient rare mais s'arrache encore d'occasion à partir d'une dizaine d'euros. L'entreprise française Lekki, spécialiste du recyclage d'objets high-tech, a provoqué un véritable émoi en annonçant, en mars, qu'elle proposait à la vente le bon vieux Nokia remis au goût du jour... pour 80 €.

« Cela plaît aux 30-45 ans qui achètent leur Madeleine de Proust, mais aussi aux plus jeunes, les hipsters attirés par le côté vintage », décrypte Maxime Chanson, le fondateur de Lekki, qui propose aussi des Game Boy et toutes sortes de consoles de jeux des années 1990. Le marché de niche marche fort. « La demande de Nokia, liée à la nostalgie et la fiabilité de l'appareil, est plus importante que l'offre », souligne Pierre-Etienne Roinat, fondateur de Recommerce, grossiste d'appareils d'occasion. Le marché du téléphone d'occasion, lui, connaît un véritable boom. D'après une étude TNS-Sofres, un Français sur deux est prêt à acheter un téléphone mobile d'occasion pour le payer moins cher.

Le Parisien

Commenter cet article

À propos

À quoi ressemblaient les téléphones portables de 1973 à nos jours ? Comment ont-ils évolué ? De l'invention du mobile par Motorola au GSM jusqu’au Iphone et la 5G. Du surprenant Motorola Dynatac, des années 80, au désormais célèbre iPhone, les téléphones mobiles se sont très vite métamorphosés. En moins de 50 ans, ces petits outils technologiques ont su se rendre indispensables à notre quotidien. Retour sur un demi-siècle d'évolution.