Le téléphone portable Nokia 3310 un exemple de robustesse
Le téléphone portable Nokia 3310 un exemple de robustesse
Le Nokia 3310 est un téléphone bi-bande GSM 900/1800. Il est sorti fin 2000 en remplacement du Nokia 3210. Il est devenue un des téléphones les plus emblématiques pour les collectionneurs. Son succès ne se dément pas de nos jours.
Ce téléphone reste extrêmement populaire : environ 126 millions d'exemplaires ont été écoulés. Un certain nombre de variantes sont sorties telles que les Nokia 3315, 3320, 3330, 3350, 3360, 3390 et 3395.
Le 3310 était connu pour incorporer beaucoup de nouvelles fonctions. Celles-ci incluaient des d'outils tels qu'une calculatrice, un chronomètre et une fonction de rappel. Il y avait quatre jeux, « Snake II », « Pair II », « Space Impact », et « Bantumi ». Il était populaire pour les SMS car il offrait la possibilité d'envoyer de longs messages (le double de la taille d'un SMS standard). Le téléphone permettait également de composer des numéros à la voix une véritable révolution.
Personnalisation et customisation à outrance:
Le 3310 pouvait être adapté aux besoins du propriétaire avec des coques interchangeables dont des milliers de modèles différents existaient. Il avait également plus de 35 sonneries et la possibilité de créer sept tonalités personnalisées. Celles-ci pouvaient être téléchargées, ou composées par l'utilisateur en utilisant le compositeur intégré. Le téléphone intégrait différents « Profils ». Par exemple, il y avait le mode silencieux. Des diaporamas d'images pouvaient servir d'économiseur d'écran en intégrant les images reçues via les messages.
Variantes:
La version asiatique du 3310, numérotée 3315 avait quelques dispositifs additionnels :
Appareil photo numérique (50 000 pixels)
Un éditeur d'image
Profils synchronisés
La possibilité d'employer une sonnerie reçue comme tonalité de réception SMS
La correction de certains bogues du 3310
Le verrouillage automatique du clavier numérique au bout d'une certaine durée définie par l'utilisateur
Usage actuel:
Les vieux Nokia 3310 (souvent disponibles pour 30.00€) sont toujours recherchés par des particuliers. Les 3310 sont également recherchés par des personnes ou entreprises travaillant dans le bâtiment, à cause de leur robustesse et résistance aux poussières/chocs. Bien que le 3310 ne soit pas étanche (quoique), en général, les composants même oxydés continuent de fonctionner !
Sorti à la fin de l’année 2000, le Nokia 3310 s’est rapidement taillé une réputation de « téléphone incassable ». Il n’est pas très esthétique est assez lourd par rapport à la concurrence, mais fait preuve d’une robustesse qui en a fait sa renommée. Il s’est également fait remarquer par un grand nombre de fonctions, souvent des gadgets : une calculatrice, un chronomètre, ou encore quatre jeux. Le résultat d’une telle popularité s’est vite fait sentir, puisqu’il s’est écoulé à plus de 100 millions d’unités dans le monde.
Ce mammouth continue à être commercialisé chez Darty, la Fnac, vintage mobile ... son sucés ne se démant pas même de nos jours ...
3310 nokia collection