Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 May

Le NOKIA 3310, le mythe, la légénde, le téléphone légendaire qui résiste au temps

Publié par Lilian MORER  - Catégories :  #Le téléphone Nokia 3310 un exemple de robustesse

Dans l’univers des téléphones portables, peu d’appareils ont marqué autant les esprits que le Nokia 3310. Sorti en 2000, cet appareil iconique reste gravé dans la mémoire collective comme le symbole d’une époque révolue.

 

Une robustesse légendaire

Le Nokia 3310 est réputé pour sa solidité à toute épreuve. Nombreux sont ceux qui se souviennent de l’avoir fait tomber — parfois de plusieurs mètres — sans qu’il ne montre le moindre signe de faiblesse. Ce téléphone est devenu un mème mondial, illustrant sa réputation d’indestructibilité.

 

Comment peut-on mesurer le succès d’un téléphone portable autrement que par les chiffres ?

126 millions de 3310 vendus dans le monde, certes de nombreux modèles peuvent se targuer d’être devenue des légendes, mais aucun n’arrive à la cheville du Nokia 3310

 

Si le Nokia 3310 est un succès planétaire, c’est pour de multiples bonnes raisons, à commencer par ses choix de design. C’était aussi un "monstre" de résistance mainte et mainte fois prouvé et éprouvé, sa batterie battait tous les records de l'époque avec une durée de vie de plus d'une semaine ! Le Nokia 3310 était financièrement accessible, il se trouvait autour de 300 euros d'aujourd’hui, il est toujours disponible à la vente chez Darty ou Vintage mobile pour moins de 50.00 euros un record de longévité inégalé !

 

Il est devenue une révolution à lui tout seul, il a marqué à jamais l’histoire du téléphone mobile et celle du jeu mobile avec le non moins célèbre jeu Snake.

 

126 millions de 3310

126 millions d’exemplaires ont été vendus dans le monde. C’est beaucoup, mais ce n’est pas, comme le voudrait une légende urbaine, le téléphone le plus vendu de l’histoire. L’un de ses successeurs, sans doute bénéficiant de l’aura de Nokia après le 3310, le 1100 a lui été vendu à plus de 250 millions d’exemplaires, soit le téléphone portable le plus vendu de l’histoire.

 

Sur quoi a été fondé le succès du Nokia 3310 ?

Véritable révolution technologique du début des années 2000, le Nokia 3310 a fondé son succès sur une accumulation d’éléments novateurs pour l’époque : jeux, sonneries, SMS de plus de 160 caractères, fonction T9 de correction orthographique automatique ou encore un répertoire de 250 contacts.

 

Le groupe finlandais Nokia était le premier à concevoir un téléphone grand public. A l’époque, tout dans se modèle est révolutionnaire. L’antenne est interne et le mobile est plus compact, plus léger : 133 grammes seulement. L’écran, monochrome et rétroéclairé de vert, permet une utilisation de jour comme de nuit. Nombre d’applications s’accumulent dans le petit combiné, qui devient incontournable. Mais ce qui fonde sa notoriété, c’est sa résistance aux chocs et l’autonomie de sa batterie, qui peut tenir plusieurs jours. Aujourd’hui encore, le Nokia 3310 est réputé pour sa robustesse, faisant l’objet d’un nombre incroyable de détournement humoristiques sur les réseaux sociaux

 

#Nokia3310 #NokiaLegend #SnakeGame #MobilePhoneHistory #TechLegend #RetroTech #ThrowbackTech
#MobileRevolution #VintageMobile #MobileDurability #IndestructiblePhone #ClassicNokia #OldSchoolTech
#TechNostalgia #RetroGaming


@NokiaMobile 
@Nokia
@MobilePhoneMuseum 
@RetroTech_Lovers
@SnakeGameOfficial 

@mobilophiles

Archives

À propos

À quoi ressemblaient les téléphones portables de 1973 à nos jours ? Comment ont-ils évolué ? De l'invention du mobile par Motorola au GSM jusqu’au Iphone et la 5G. Du surprenant Motorola Dynatac, des années 80, au désormais célèbre iPhone, les téléphones mobiles se sont très vite métamorphosés. En moins de 50 ans, ces petits outils technologiques ont su se rendre indispensables à notre quotidien. Retour sur un demi-siècle d'évolution.