Téléphones portables de collection SAMSUNG retour sur 30 années de succés. Une série limitée Jeux Olympiques atypique
Une superbe et rare collection de téléphones portables SAMSUNG en série limitée Jeux Olympiques.
En 1987, Lee Byungchul fondateur de SAMSUNG meurt laissant sa place à son fils Lee Kun-Hee. Celui-ci en digne héritier va continuer le développement de l'empire. Il crée un pôle de recherche et de développement technologique: The Samsung Advanced Institute of Technology. C’est en 1988 que la compagnie sort son premier téléphone mobile analogique, considéré comme le premier téléphone mobile de l'histoire de la Corée et de la marque le SH-100. Un appareil ultra rare car fabriqué entre 1000 et 2000 exemplaires uniquement pour la Corée du sud.
L'histoire retiendra donc le SH-100 comme le premier téléphone fabriquait par la marque, hors, comme souvent ce n'est pas tout à fait exact. Samsung avait déjà travaillait dés 1985 sur le SC-1000, un téléphone mobile de voiture qui n’a pas connu le succès attendu car il y avait eu des erreurs techniques considérables dans sa conception. Il faudra deux années de développement supplémentaires à Samsung pour que leurs appareils atteignent le niveau de Motorola ou de Nokia.
Samsung est alors une entreprise connue dans le monde mais qui véhicule une image de produit de moyenne gamme et surtout bon marché. Concrètement Samsung s'oriente alors vers des produits plus haut de gamme et surtout plus esthétiques. C'est un tournant important pour Samsung Electronics qui relève avec succès ce défi, grâce à son extraordinaire capacité de réaction. Ainsi en un temps-record, de nouveaux téléphones mobiles sont mis sur le marché dont la qualité et le design sont bien supérieurs à leur ainé. En 1993, sort le SH-700 puis en 1994 le SH-770 qui voit ses ventes explosait de plus de 50% en un an.
Les années 80 et surtout 90 sont marquées par une diversification et un développement à l'étranger. Samsung exporte de plus en plus de produits, l'entreprise ne fabrique plus seulement des semi-conducteurs, des télévisions ou des téléphones, elle élargit son champ de compétence à l'électroménager, l'informatique, les climatiseurs… Samsung devient un pionnier dans l'innovation technologique, il s'associe à Sony pour créer le premier écran à cristaux liquides (LCD) qui équipera ses téléphones et mets au point le tout premier DVD-R et le premier module de mémoire DRAM 64.
Samsung dispose de quelques modèles mythiques comme le SCH-800 qui était le téléphone disposant du plus grand écran LCD de l'époque, du SCH-V200 premier téléphone appareil photo de la marque, le SCH-V300 qui permettait de télécharger des vidéos, le UPROAR le premier Musi-phone et en 2004 du SPH-S2300 le premier de la marque disposant d'une caméra avec zoom ...
Les années 2000 vont assoir la marque comme un géant mondial. Samsung devient leader mondial dans le secteur de la télévision, d'écrans d'ordinateur et imprimantes laser, les ventes de téléphones explosent et Samsung devient numéro deux mondial de la téléphonie mobile. De nos jours le succès ne se dément pas avec le dernier-né de la série le S9 sortie prevue en mars 2018.
2022 Samsung a réalisé un Galaxy Z Flip3 5G, édition olympique et paralympique, aux couleurs de l’évènement. C’est le premier téléphone pliable remis aux athlètes pour les Jeux.
2020 Tokyo Samsung met l’accent sur l’innovation mobile avec le lancement du téléphone d’athlète Galaxy S21 5G
2018 PyeongChang en Corée du Sud GALAXY note 8
nom de code Hero2_Olympic_edition
Galaxy Note 3)
Samsung B2710
2008 Pekin Beijing (F480, le M-530 et la série Golden Édition E848)
SCH-E470, SPH-E3200, SPH-E3250)
SGH-2400 et SGH-600(GSM) and SCH-620 (CDMA)
1996 Atlanta (MOTOROLA Microtac)
C'est sur fond de polémique que le dernier né de la série JO est sortie. Annoncée à la mi-janvier, cette édition spéciale du Galaxy Note 8 est en fait le dernier flagship de Samsung doté d’une coque aux couleurs des Jeux olympiques ou Jeux paralympiques et de quelques wallpaper exclusifs. L’appareil, produit à 4000 exemplaires environ et d’une valeur de 750 euros devait être distribué gratuitement aux athlètes, ainsi qu’aux membres du Comité international olympique. Mais pas aux athlètes nord-coréens ni aux participants iraniens nous apprend aujourd’hui l’AFP. Ce n’est pas la première fois que les athlètes nord-coréens sont privé du cadeau de Samsung. En 2016, déjà, alors que Samsung offrait un Galaxy S7 Edge aux couleurs des Jeux olympiques, les participants nord-coréens avaient été dans l’obligation de refuser le smartphone. À l’époque, il n’était pas encore question de sanctions de l’ONU, c’est le gouvernement nord-coréen qui avait interdit aux athlètes de ramener l’appareil, ce dernier violant une loi interdisant les GPS sur le territoire. Interrogé par un journal anglais, en 2016, un représentant de la Corée du Nord avait déclaré à ce sujet : « Nous avons aussi des téléphones qui bien meilleurs que ceux-là ». Meilleur dans le domaine de la surveillance, cela ne fait aucun doute.
Si vous en avez l'occasion en 2018 pour les JO en corée du sud, Samsung possède son musée à Suwon (Suwon-si) qui est la capitale et la plus grande ville de la province de Gyeonggi en Corée du Sud. Suwon est située environ 30 km au sud de Séoul. Je compte sur vous pour nous envoyer de superbes photos ...
Lilian MORER pour Mobilophiles.com
Le 10/04/2016
Téléphones portables Samsung de collection