Voici un inventaire (non exhaustif) des téléphones Ericsson.
Ericsson fut créé en 1876 par Lars Magnus Ericsson en Suède qui ouvre un atelier de réparation de télégraphes. En 1900, il produit plus de 50 000 téléphones fixes dans le monde. En 1950 la société réalise son premier appel international depuis un mobile. Depuis la société n’aura de cesse de se développer dans la téléphonie mobile jusqu’en 2001. A partir de cette date Ericsson fusionnera avec le groupe japonais Sony Corporation, pour créer la marque qui commercialise toujours de nos jours des terminaux mobiles sous le logo de Sony-Ericsson. Un mariage de raison. En avril 2001, la fusion est annoncée, elle ouvre à Sony de nouvelles perspectives et à Ericsson les portes des usines du géant japonais. Les innovations s'enchaînent et dès 2003, les premiers téléphones portables dotés d'écrans en couleurs et d'appareils photo voient le jour.
Mais pourquoi je vous parle d’Ericsson ?
Et bien la marque ayant fusionné en avril 2001, les appareils fabriquaient avant 2002 deviennent par définition de véritables téléphones mobiles de collection. Entre 1987 et le NMT 433 et 2002 avec le R600 le dernier terminal commercialisé sous le logo Ericsson retour sur 15 années de téléphones de collection.
J’ai donc inventorié l’ensemble des modèles de la marque, et totalisé à ce jour 97 appareils estampillés Ericsson (et non Sony-Ericsson). Bien entendue si vous avez connaissance d’un modèles qui m’aurait échappé, merci de me le signaler que je puisse le rectifier au plus vite …
Pour mieux comprendre la classification des modèles voici un tableau synthétique qui explique la correspondance des lettres pour l’ensemble des modèles.
La première lettre correspond à la gamme du produit
A - Entrée de gamme
D - Norme TDMA
G - Axé sur la navigation web, et la génération Web désignation.
J - Modèles bon marché (entrée de gamme)
K - Ancien terme pour Cyber-shot (téléphone cellulaire)
M - Téléphones intelligents (smartphones)
P - Des téléphones intelligents (smartphones)
S - Les modèles "élégants"
R – Gamme professionnelle
T - Gamme classique
Un autre indicateur de services mobiles Sony Ericsson est le premier chiffre.
Les téléphones qui sont vendus en Europe, ont à la fin de la lettre la désignation du modèle "i" pour International.
Les appareils téléphoniques pour la Chine (et d'autres pays asiatiques) une lettre "c"
Pour l'Amérique lettre "a".
Lilian MORER pour Mobilophiles.com
Le 14 avril 2016
Tout droit reservé