Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire et évolution des téléphones cellulaires vintage. Collection de téléphones portables ...

À quoi ressemblaient les téléphones portables de 1973 à nos jours ? Comment ont-ils évolué ? De l'invention du mobile par Motorola au GSM jusqu’au Iphone et la 4G. Du surprenant Motorola Dynatac, créé au début des années 80, au désormais célèbre iPhone, les téléphones mobiles se sont très vite métamorphosés. SMS, wap, bluetooth, photo, caméra, GPS … En moins de 50 ans, ces petits outils technologiques ont su se rendre indispensables à notre quotidien.

12 Dec

Glossaire lexique acronyme des télécommunications ...

Publié par Lilian MORER  - Catégories :  #L'évolution des téléphones et des réseaux télécom

 

Veille automatique - Mise en veille automatique. Le téléphone s'éteint tous les jours à l'heure programmée.


Réveil Auto. Le téléphone se met en marche tous les jours à l'heure spécifiée.


BTS - Base Transceiver Station (station de base radio) assurant la connexion à un téléphone mobile.


CB - Cell Broadcast (diffusion cellulaire) la longueur maximale des messages de 93 caractères. Utilisés par exemple pour les nouvelles locales, la circulation, ou pour déterminer la position. 


 CT 0 - Radio norme de type 0 pour téléphone sans fil analogique des Etats-Unis d'occasion à partir vers 1981. Il fonctionne à une fréquence de 30-40MHz. Actuellement utilisé que très rarement.


CT 1 -Radio standard de type 1 pour téléphone sans fil analogique d'origine américaine. Il fonctionne à une fréquence de 914-959MHz. Standard actuellement utilisé pour les types simples et moins coûteux de téléphones sans fil.


CT 2 -radio standard de type 2 téléphone sans fil analogique utilisé en Europe depuis 1990. Il fonctionne à une fréquence de 964-868MHz. À l'heure actuelle ne sont plus utilisés.


DECT - Digital Enhanced Cordless Télécommunications (numérique européenne de communication sans fil). La technologie numérique sans fil utilisé pour les téléphones sans fil


EDGE - Enhanced Data Rates for GSM Evolution (débits accélérés pour l'évolution GSM ou un débit amélioré pour le développement mondial - en d'autres termes signifie que le tranchant de la lame). Il s'agit d'une évolution de la technologie, après l'introduction du GSM de transmission de données via GPRS. Détails de préparation des données pour un article séparé.


Firmware - programme de configuration pour (seulement) système de téléphonie mobile


Rabattable - Petit microphone articulé, utilisée pour Sony CMD-Z1.


GPRS - General Packet Radio Service (transmission radio de paquets de données).Service mobile de données est appelé génération 2,5. 


GSM - Global System for Mobile Communications à l'origine un français «Groupe Spécial Mobile", est la norme la plus populaire pour les téléphones mobiles, deuxième génération.


Mains-libres - les mains libres. L'étiquetage est un dispositif qui permet des appels téléphoniques mobiles de manière à avoir la téléphonie mains libres.


Hardware  - Indique tous les équipements physiquement existant (et pas seulement) de la téléphonie mobile, par opposition aux données et aux logiciels


IMEI - International Mobile Equipment Identity (International numéro d'inventaire mobile). Sur tous les téléphones portables peut causer code * # 06 # ou vous pouvez le trouver sous la pile. Numéro IMEI: TAC - Code d'approbation de type - type réceptionné (6 chiffres dont les deux premiers sont le code du pays), AEC - Code d'assemblage final - Code d'assemblage final (2 chiffres - générateurs de code),SNR - Numéro de série - Numéro de série ( 6 chiffres - le numéro de série du téléphone), SP - secours - de rechange (1 chiffre) habituellement zéro.


Jog Ligne - Il s'agit d'une des clés de rechange de roue de mouvement, déplacer le menu dans la liste, etc, y compris la possibilité d'une confirmation de cette fonction en appuyant sur ​​le bouton rotatif. Utilisé dans les téléphones mobiles Sony.


LAC - Location Area Code (code de zonage local).


LED - Diode électroluminescente (LED lumière diffusée). Électronique de la source lumineuse.


Li-Ion - batterie lithium-ion, qui est utilisé pour alimenter des appareils de communication sans fil. Batteries Li-Ion sont plus légères que les anciens types, ont une durée de vie relativement longue et nécessitent une décharge complète, de sorte que vous pouvez le charger à tout moment.


MSC - Mobile (services) Switching Center (quartier général mobile finder). Utilisé pour désigner le réseau de téléphone mobile PBX, qui commande le fonctionnement du réseau de téléphonie mobile et relie les différents participants. Dans un réseau de téléphonie mobile, il y a généralement plusieurs.


NiCd - pile nickel-cadmium est durable batterie rechargeable qui dure habituellement 700 cycles (charge et décharge). Si la batterie n'est pas complètement déchargée avant de la recharger, vous pouvez également rencontrer l'effet mémoire qui raccourcit sa durée de vie.


NiMH - pile à hydrure métallique de nickel est une batterie rechargeable qui peut contenir une grande quantité d'énergie que les batteries NiCd et qui, dans une moindre mesure, reflète l'effet de mémoire (la nécessité d'une décharge complète de la batterie pour éviter de raccourcir sa durée de vie). Il est généralement plus cher que les piles NiCd.


NMT norme de téléphonie mobile nordique (Nordic réseau de téléphonie mobile) pour les téléphones mobiles première génération. NMT standard a été défini au début des années 80. Fonctionne dans la bande de fréquence 450 MHz. Réseau NMT rapport avec le réseau GSM a une capacité moindre mais les coûts de construction réduits. Les appelants doivent accepter la transmission de moindre qualité encore plus petit nombre de services possibles. En outre, la transmission vocale n'est pas codé comme dans les réseaux GSM et est taraudé et radio classique. En République tchèque a utilisé cette EuroTel réseau (O2) avec l'indicatif régional 601, depuis 9,12 1991 à 30,06 2006e


Effet mémoire - peut se produire dans NiCd batteries. Ils sont, tout simplement, la «mémoire» et donc avant que la charge doit être complètement épuisé. Si cette condition n'est pas respectée, il semble que la batterie est "rappelée" l'énergie nécessaire. Avec une capacité de la batterie diminue avec le temps, ce qui se traduit par une rapide décharge pendant le fonctionnement. Les batteries lithium-ion cet effet ne se produit pas.


NIP - Numéro identificationn personnels (numéro d'identification personnel). Il s'agit d'un identifiant unique par lequel il est possible d'autoriser de telles cartes de paiement, les téléphones mobiles, les codes d'accès, etc Utilisez-le pour accéder aux fonctions courantes du téléphone.


PIN2 - nombre identification personnels 2 (Personal Identification Number 2).Protège répertoire FDN.


Plug-in - De l'insert verbe anglais - parce que le SIM carte est insérée dans une petite boîte, généralement sous la pile.


SIM - Subscriber Identity Module (carte d'identification d'abonné). Précédemment utilisé avec une carte SIM type carte bleue (Standard).


SMS - Short Message Service (Short Message Service) permet la transmission de liens textuels courts entre les téléphones mobiles dans un seul SMS, vous pouvez envoyer un maximum de 160 caractères.


Swap - Echange. Le magasin de données utilisé pour implémenter la mémoire virtuelle. Le téléphone ne possède pas de mémoire pour les chiffres, mais il est capable de copier une sorte de cache.


TDMA - Time Division Multiple Access (Time Division Multiple Access). Technologie pour transmettre des appels multiples dans les réseaux GSM. Une fréquence de transmission est partagée pour transférer des appels multiples sur une base d'exercice. Chacun des téléphones mobiles qui part d'une fréquence donnée, a consacré une courte période de temps, après quoi la fréquence de l'émission ou de réception. Cela conduit à une alternance très rapide des téléphones individuels. Périodes de temps courtes cordes crée un canal de transmission, l'intervalle de temps, la communication entre le téléphone et le réseau de base de station mobile.


UMTS - Universal Mobile Telecommunication System (Universal Mobile Telecommunication System). Troisième réseau de données génération de services mobiles. La vitesse maximale réelle est de 384 kbps pour les objets statiques ou à rotation lente et 144 kbps pour les objets en mouvement rapide.

Glossaire lexique acronyme des télécommunications ...
Commenter cet article

À propos

À quoi ressemblaient les téléphones portables de 1973 à nos jours ? Comment ont-ils évolué ? De l'invention du mobile par Motorola au GSM jusqu’au Iphone et la 4G. Du surprenant Motorola Dynatac, créé au début des années 80, au désormais célèbre iPhone, les téléphones mobiles se sont très vite métamorphosés. SMS, wap, bluetooth, photo, caméra, GPS … En moins de 50 ans, ces petits outils technologiques ont su se rendre indispensables à notre quotidien.