Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire et évolution des téléphones cellulaires vintage. Collection de téléphones portables ...

À quoi ressemblaient les téléphones portables de 1973 à nos jours ? Comment ont-ils évolué ? De l'invention du mobile par Motorola au GSM jusqu’au Iphone et la 4G. Du surprenant Motorola Dynatac, créé au début des années 80, au désormais célèbre iPhone, les téléphones mobiles se sont très vite métamorphosés. SMS, wap, bluetooth, photo, caméra, GPS … En moins de 50 ans, ces petits outils technologiques ont su se rendre indispensables à notre quotidien.

24 Feb

Du Radiocom 2000 au GSM du téléphone analogique au numérique

Publié par Lilian  - Catégories :  #Les GSM les téléphones radiocom 2000

Entrée dans le vocabulaire courant, Radiocom 2000 était le nom du premier réseau mobile en france. De l'analogique au numérique et l'arrivée du GSM voici son histoire ...

 

A chaque decenie sa technologie !

la 1G dans les années 80 (avec le réseau Radiocom 2000), la 2G dans les années 90 (avec l'apparition du GSM), la 3G pour les années 2000 (avec l'avènement de l'UMTS) et la 4G que nous utilisons. Zoom sur Radiocom 2000, premier réseau français de téléphonie mobile.

 

C’est en 1986 qu’est créé le premier réseau français de téléphonie mobile sous la dénomination Radiocom 2000. L'appelation 2000 était un clin d'oeil à l’an 2000, car il ne faut pas oublier qu’à cette époque, l’évocation d'un nouvel millénaire dans les produits commerciaux faisait très  futuriste. Pour l'anecdote il ne verra jamais l'an deux mille puisqu'il sera officiellement fermé fin 1999. Il est classé dans la catégorie des mobiles de première génération (1G). Le téléphone lui était plus portatif que portable (entre 3Kg et 5Kg), mais le plus souvent il était installé dans les voitures.

 

Le réseau Radiocom 2000 est la réponse de France Telecom au défi des radiocommunications cellulaires analogiques des années 80. Ce réseau, développé avec la société Matra Communication et déployé à partir de 1986:

 

  • il proposait un éventail de services qui en faisait à la fois le premier réseau cellulaire grand public par le nombre d’abonnés et le premier réseau radio à ressources partagées, de France par le nombre d’usagers. Ce n’est pas uniquement un réseau de radiotéléphonie publique, mais le témoin d’une époque où le monopole de l’opérateur public (France-Télécom) s’exerçait pleinement et où les incertitudes de la radiotéléphonie lui avaient fait choisir, prudemment, de s’attaquer aux deux marchés, public et privé.

 

  • à l’origine, c’était un réseau quasi cellulaire, ne comportant pas la fonction de transfert intercellulaire de communication. Depuis, l’introduction du concept de réseau haute densité, en a fait un réseau cellulaire à part entière.

 

Les principaux secteurs visés sont le bâtiment, le génie civil, l’agriculture, les transports et les activités d’étude conseil-assistance. Le service réseau d’entreprise est surtout utilisé dans le domaine des transports et de la santé. Vous l'aurez compris, à peine lancé Radiocom2000 était deja mort né. La norme GSM, est toujours utilisée pour les communications téléphoniques en Europe, tandis que les États-Unis et le Canada utilisent des bandes de 850 Mhz et 1900 Mhz.

 

C’est en 1982 qu’est créé le Groupe Spécial Mobile (GSM) pour créer une norme pour les téléphones mobiles. Il va imposer certains choix technologiques en 1987, comme le chiffrement des informations ou encore l’utilisation de plusieurs canaux radio. C’est en 1991 que la première communication expérimentale sur la norme GSM sera effectuée. À ce moment-là, les spécifications techniques imposent une bande de fréquence à 900 Mhz, qui pourra être doublée à 1800 Mhz pour l’améliorer.

Par ailleurs, à la fin des années 1980, une enquête révèle qu’en France, un voyageur sur trois souhaite téléphoner durant ses voyages en train. Un accord est signé en 1988 entre France Télécom et la SNCF et dès septembre 1989, il est possible de passer des coups de téléphone depuis des certaines TGV et trains Corail, mais aussi dans les transports en commun parisiens ou dans les avions lors des liaisons longue distance dès 1992. Les liaisons maritimes sont également couvertes par le radiotéléphone.

 

Les premiers GSM en France 

Alcatel 9109 HA collectionEn France, c’est Alcatel sous l'impulsion de Philippe GILLO qui fabrique le tout premier téléphone portable compatible avec la norme GSM. Ce mobile au design quelque peu archaïque va être commercialisé à partir de 1991.
 

Cet appareil va apporter un certain nombre d’innovations toujours d’actualités aujourd’hui. Pour commencer, il fonctionne sur un système de carte personnelle et interchangeable, la carte SIM (Suscriber Identity Module). Cette carte contient plusieurs Informations relatives à l’utilisateur ou au réseau. En outre, elle permet au mobile, s’il est en zone de couverture, d’être joint à tout moment.


Il ne peut donc pas fonctionner sans elle.

 

La fin de Radiocom2000, voici un extrait du texte du sénat:

publiée dans le JO Sénat du 28/01/1999 - page 299

Réponse. - France Télécom a en effet décidé de fermer le réseau de radiotéléphone Radiocom 2000 à la fin de cette année car le maintien de celui-ci n'est plus justifié pour des raisons techniques, économiques et commerciales. Ainsi, les services offerts aux abonnés sont très limités comparés à ceux proposés sur les réseaux numériques GSM : la gestion d'appel (transfert d'appel, indicateur d'appel, présentation du numéro), la messagerie vocale et l'utilisation à l'étranger sont impossibles sur Radiocom 2000. En matière de terminaux, les constructeurs ont cessé la fabrication des matériels correspondants et la maintenance devient très coûteuse pour les abonnés. De plus, les tarifs des services (abonnement et communications) sont bien plus élevés que ceux pratiqués sur le réseau GSM. La couverture des réseaux numériques GSM en utilisant des terminaux 8 W est égale, voire supérieure dans certains régions, à la couverture de Radiocom 2000 et 97 % de la population française peut ainsi y accéder. L'ensemble de ces éléments a conduit une grande majorité d'abonnés de Radiocom 2000 à préférer les services des réseaux GSM puisque leur nombre était inférieur à 26 500 en juin 1998 contre plus de 300 000 à l'apogée du service. En ce qui concerne plus particulièrement les zones géographiques non desservies par un réseau GSM, les opérateurs mobiles pourront prochainement proposer leur couverture par l'intermédiaire de systèmes de communication mobile par satellite. Toutefois, dans l'attente de la mise en service prévue en 1999 de Globalstar, le système de communication mobile par satellite auquel elle participe, France Télécom a décidé de maintenir localement le service Radiocom 2000 dans les zones non desservies par Itinéris et où il apparaît, après études, que le trafic téléphonique correspondant le justifie. Les directions régionales de France Télécom sont en mesure de préciser les zones où le service Radiocom 2000 sera provisoirement maintenu.

 

L'analogique était devenue "ringard"

Du Radiocom 2000 au GSM du téléphone analogique au numérique
Du Radiocom 2000 au GSM du téléphone analogique au numérique
Du Radiocom 2000 au GSM du téléphone analogique au numérique
Du Radiocom 2000 au GSM du téléphone analogique au numérique
Du Radiocom 2000 au GSM du téléphone analogique au numérique
Commenter cet article

lahcen 02/06/2015 19:42

bonjour
je cherche un 8 watts complet Motorola 2500

Webmaster 02/06/2015 19:47

Bonsoir, vous trouverez facilement sur des sites de vente en ligne comme ebay

Cdt

Lilian

Eve 15/08/2010 22:49



Bonsoir,  Je possède un téléphone GSM Motorola 2500 - 8 watts en parfait état de fonctionnement avec son mode d'emploi et ses deux chargeurs ( fixe et voiture) que j'aimerais vendre.
Etes-vous intéressé et si oui, combien y mettriez-vous svp ? Je peux vous envoyer des photos et  en cas d'achat, j'offrirais avec un petit portable Philips modèle génie. Merci de me
contacter. Bien cordialement.



Christine 16/08/2010 07:59



bonjour.


Je posséde deja deux 2500 mais si vous pouvez m envoyer des photos à webmaster@mobilophiles.com je suis toujours interressé par un téléphone 8 watt.


 


Merci beaucoup de votre commentaire :)


 


Les telephones que je posséde en 8 watts ont pour le plus cher coutés 30.00€ plus les frais de port il faut donc voir l etat du votre que je puisse vous faire une proposition.


 


Merci à vous


 


Bonne reception


 



À propos

À quoi ressemblaient les téléphones portables de 1973 à nos jours ? Comment ont-ils évolué ? De l'invention du mobile par Motorola au GSM jusqu’au Iphone et la 4G. Du surprenant Motorola Dynatac, créé au début des années 80, au désormais célèbre iPhone, les téléphones mobiles se sont très vite métamorphosés. SMS, wap, bluetooth, photo, caméra, GPS … En moins de 50 ans, ces petits outils technologiques ont su se rendre indispensables à notre quotidien.