Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire et évolution des téléphones cellulaires vintage. Collection de téléphones portables ...

À quoi ressemblaient les téléphones portables de 1973 à nos jours ? Comment ont-ils évolué ? De l'invention du mobile par Motorola au GSM jusqu’au Iphone et la 4G. Du surprenant Motorola Dynatac, créé au début des années 80, au désormais célèbre iPhone, les téléphones mobiles se sont très vite métamorphosés. SMS, wap, bluetooth, photo, caméra, GPS … En moins de 50 ans, ces petits outils technologiques ont su se rendre indispensables à notre quotidien.

03 Mar

Nokia 3310, 8810 et 8800 SIROCCO. Un come-back qui sent surtout le marketing bien loin du concept originel ...

Publié par Lilian MORER  - Catégories :  #La SAGA NOKIA

Mais, quelle mouche a donc piqué les ingénieurs de NOKIA (H.M.D) pour nous sortir un Sirocco aussi moche ?

Quel sacrilège d’avoir cédé à la tentation des écrans tactiles alors que le sirocco était un culte, un véritable icône de la marque, un JOYAU pour les bijoutiers de la place Vendôme ...

Ils auraient au moins pu faire l'effort de réaliser un semblant de Slider tactile histoire de garder le concept qui a fait le succès du Sirocco !!

Ne parlons même pas du reste, voilà que le sirocco entre au panthéon des « mobiles multifonctions’ des plus classique. Et oui, comme le précise le Journal Officiel le Mobile multifonction est la traduction française officielle de Smartphone. Le gouvernement français a fait publier au JO du 11 janvier 2018, modifiant celui du 27 décembre 2009, une liste d’équivalence / traduction de mots / concepts anglais régulièrement mise à jour. Notre belle langue s’est donc enrichi de nouveaux mots/concepts tels que mobile multifonction.

Pour ça, pas besoin de toucher au sacrosaint sirocco, HMD pouvait certainement sortir son « smartphone » sous un autre modèle ou appellation  que Sirocco

10 années sans évolution pour le 8800, rien depuis 2008 une retraite pépère pour notre icône. Ce téléphone  dont le premier exemplaire datait d’avril 2005 avec la commercialisation du tout premier 8800 fut le premier d'une longue et étonnante série qui aura durée à peine 5 ans et qui aura vue non moins 15 exemplaires tous plus mythiques et rares puisque la dernière évolution du modèle aura été le Gold Arte sortie en décembre 2008.

 

Après avoir révélé que ce modèle sera vendu en édition limitée (au prix conseillé de 749 euros), Bertrand Dupuis insiste très clairement sur le fait que le Nokia 8 Sirocco « est un flagship design ». Il faut ainsi comprendre qu’un flagship design n’est pas un flaghsip (comprenez une vitrine test) au sens où on l’entend d’habitude. Il s’agit certes d’un porte-étendard de la marque, mais pas tant pour ses caractéristiques techniques que pour son esthétique. Ainsi, sur la question du Snapdragon 845 manquant, le responsable de HMD répond que cela fait depuis environ un an que le Nokia 8 Sirocco est en développement. « On savait qu’on allait le sortir pour le MWC. On a juste regardé les composants que l’on avait à notre disposition et on s’est dit : voilà ce qu’on a pour faire tel produit », explique-t-il.

On crois rêver !!!

 

Depuis 2017 la marque fait dans le nostalgique Vintage avec la réédition du 3310 qui aura fait un bide puis cette année le 8810 (banane de par sa couleur) versus Matrix et le sirocco 8800. Mais ce come-back sent surtout le marketing. La principale erreur de HMD est de ne pas avoir proposé le 3310, 8810 ou 8800 dans leur version originale, avec leurs qualités comme les défauts mais plutôt une nouvelle version, plus moderne. Impossible donc de jouer la carte du souvenir ou de la nostalgie quand il ne s'agit pas du même appareil. La principale différence réside dans le design, adieu cette prise en main ferme et massive, place à une modernité plus légère et surtout beaucoup plus fragile que ses légendaires GRANDS frères.

Et la leçon du 3310 en 2017 n’a a priori pas été retenu puisque les deux dernières rééditions de la marque n’ont la encore rien a voir avec leur légendaire « ancêtre »

Pas sur que tout cela donne le résultat escompté..

 

On se rassurera en se disant que si toutefois ces rééditions font un véritable FLOP alors ces appareils deviendront certainement prisé par les collectionneurs avertis. Rappelons à toutes fins utiles que tout ce qui est rare est cher ;o)

 

Retour sur l’histoire de ce bestseller et chouchou des collectionneurs

http://www.mobilophiles.com/2017/09/nokia-8800-sirocco-gold-edition-arte-une-serie-pour-collectionneurs-averties.html

Lilian MORER pour Mobilophiles.com

03/03/2018

 

 

réedition vintage collection nokia
réedition vintage collection nokia
réedition vintage collection nokia
réedition vintage collection nokia
réedition vintage collection nokia
réedition vintage collection nokia

réedition vintage collection nokia

Commenter cet article

Nicolas startac 08/03/2018 21:33

Haha c'est se qui s'appelle se faire tailler un costar! Et franchement tu as raison Lilian car le prix est ridicule... franchement on a l'impression que Nokia copie les contrefaçons de ces produits. Je m'explique le fabricant ´´Prince ´´ à lui aussi rééditer le 3310 le 5110 et 8110 et le résultat est à mon goût aussi sympa sauf .... que leurs téléphones coûtent une trentaine d'euros (prince pc 368, pc7 etc) à++

Lilian MORER 09/03/2018 07:12

Loin de moi l'idée de tailler un sur mesure mais je ne vois pas le moindre lien avec le Sirocco tel qu'il existe depuis ses débuts. Nous avons la un vulgaire smartphone sans plus bien loin du concept haut de gamme et positionnement Luxe du 8800.

Je pense qu'effectivement à défaut de mieux (nouveautés ...) Nokia ou plutôt HMD réédite les brevets en stocks de NOKIA pesant que cela suffira pour surfer sur la tendance Vintage. Tout cella me parait un échec et les propos de Bertrand Dupuis sont quelque peu inquiétants ...

Je cite: On savait qu’on allait le sortir pour le salon de Barcelone MWC. On a juste regardé les composants que l’on avait à notre disposition et on s’est dit : voilà ce qu’on a pour faire tel produit », explique-t-il.Le Sirocco vaut plus que des restes de composants sur une étagère je pense ;((

Pas sur que le résultat soit au RDV !!

HMD serait il à l'agonie ???

Au fait qui est HMD.
Il s’agit d’une jeune société finlandaise fondée par des anciens pontes de HTC, Microsoft ou Nokia. Il est important de préciser que HMD est une structure complètement indépendante de Nokia. Même si les deux firmes sont situées en Finlande, Nokia n’a, par exemple, pas investi d’argent dans HMD.

Mélina 06/03/2018 17:21

Bonjour. très bel article. très intéressant. un beau blog. Vous pouvez visiter mon univers naissant. lien sur pseudo. à bientôt. bises

Angeline 04/03/2018 18:28

j'aime me promener sur votre blog. un bel univers très intéressant. mon blog sur pseudo. à bientôt.

Lilian MORER 04/03/2018 20:32

Merci ;o)

Bonne lecture

À propos

À quoi ressemblaient les téléphones portables de 1973 à nos jours ? Comment ont-ils évolué ? De l'invention du mobile par Motorola au GSM jusqu’au Iphone et la 4G. Du surprenant Motorola Dynatac, créé au début des années 80, au désormais célèbre iPhone, les téléphones mobiles se sont très vite métamorphosés. SMS, wap, bluetooth, photo, caméra, GPS … En moins de 50 ans, ces petits outils technologiques ont su se rendre indispensables à notre quotidien.