Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire et évolution des téléphones cellulaires vintage. Collection de téléphones portables ...

À quoi ressemblaient les téléphones portables de 1973 à nos jours ? Comment ont-ils évolué ? De l'invention du mobile par Motorola au GSM jusqu’au Iphone et la 4G. Du surprenant Motorola Dynatac, créé au début des années 80, au désormais célèbre iPhone, les téléphones mobiles se sont très vite métamorphosés. SMS, wap, bluetooth, photo, caméra, GPS … En moins de 50 ans, ces petits outils technologiques ont su se rendre indispensables à notre quotidien.

21 Oct

C'est peut-être une question bête, mais avez-vous pensé à assurer votre collection ?

Publié par Lilian MORER  - Catégories :  #Recyclage de téléphones portables

Lorsque sa collection s’accroît et prend de la valeur, il serait avisé d’envisager de l’assurer, et si possible de bien l’assurer. 

Si certaines assurances habitation prennent en charge ce type de clauses (ce qui reste rare)  moyennant paiement, des assurés découvrent parfois après-coup que leurs clauses de dommages, telles que les inondations, ne sont pas prises en compte. Alors, en cas de sinistre (incendie, dégât des eaux,...) ou de vol, comment bien se faire rembourser la perte de ses objets ?

 

La première étape consiste à inventorier ET réaliser une estimation financière de SES BIENS*. Pour nos téléphones, comme il n’y a pas « d’argus officiel» du mobile en dehors de l’inventaire que je réalise annuellement pour Mobilophiles.com il vous faudra estimer vos appareils au prix ou vous les avez achetés et si possible garder une copie des factures (Ebay …)

 

Ensuite il est recommandé de souscrire une police d’assurance auprès d’une compagnie spécialisée dans le type de collection que l’on entend protéger. Mais si l’on possède déjà un contrat d’assurance, notamment d’habitation, couvrant ladite collection, la souscription auprès de la compagnie spécialisée pourra être complémentaire, portant uniquement sur ce qui n’est pas pris en charge par le précédent contrat.

 

Il faut donc avant toute démarche réaliser un inventaire le plus exhaustif de sa collection (marque, modèle, n° de série …) et en adresser une copie à l’assureur. Pour cela des logiciels gratuits sont DISPONIBLES* en téléchargement gratuit, mais vous pouvez aussi réaliser votre inventaire en ligne via des sites spécialisés, ou, comme moi, vous constituer une base de données sous Access personnalisée à votre besoin (photos …)

 

Il n’est pas indispensable de joindre l’inventaire lors de la signature du contrat d’assurance, mais cela accélérera le processus de dédommagement en cas de sinistre ou de vol. Pensez aussi annuellement à faire suivre une mise à jour de l’inventaire avec le paiement de la cotisation.

 

Vous allez me dire, mais comment estimer le prix d’un objet que j’ai récupéré ou acheté sans facture ?

A mon sens, le seul moyen de faire assurer votre collection à sa vraie valeur c'est de la faire expertiser par un professionnel. Pour cela, vous devez faire appel à un huissier qui doit passer chez vous pour estimer la valeur de votre collection (à vos frais bien sûr) d’où l’intérêt de tenir un inventaire à jour. Pour minimiser les frais vous pouvez ne faire expertiser que vos téléphones les plus rares donc les plus chers.

 

En cas de sinistre QUELLES* sont les démarches à effectuer :

En cas de sinistre, vous devrez informer votre compagnie d’assurance en précisant la nature du sinistre, les conséquences et UNE ESTIMATION DU MONTANT* des dommages. La déclaration devra être effectuée dans les 5 jours ouvrés, couplée dans les 20 jours de l’envoi d’un état des objets détériorés, ainsi que TOUS DOCUMENTS RELATIFS* au sinistre (pièces de procédures, convocations…). Dans le cas d’un vol, il faudra également envoyer les factures d’achat, les bons de garde, certificats d’épreuve, certificats d’authenticité établis avant l’incident, bref tout documents justifiant la valeur de l’objet …

 

La déclaration de vol, après présentation au commissariat de police, doit être effectuée dans les 2 jours ouvrés à l’assureur.

 

Un dernier conseil, évitez les contrats habitation discount, plus vous souscrirez un contrat haut de gamme moins votre assureur titillera à vous rembourser, certes rien ne remplacera jamais la perte de ces objets d’autant plus que certains sont introuvable ou alors après de longues années de recherches, mais cela vous permettra de compléter ou de recommencer une collection …

 

Lilian MORER pour Mobilophiles

le 21/10/2016

C'est peut-être une question bête, mais avez-vous pensé à assurer votre collection ?C'est peut-être une question bête, mais avez-vous pensé à assurer votre collection ?
Commenter cet article

À propos

À quoi ressemblaient les téléphones portables de 1973 à nos jours ? Comment ont-ils évolué ? De l'invention du mobile par Motorola au GSM jusqu’au Iphone et la 4G. Du surprenant Motorola Dynatac, créé au début des années 80, au désormais célèbre iPhone, les téléphones mobiles se sont très vite métamorphosés. SMS, wap, bluetooth, photo, caméra, GPS … En moins de 50 ans, ces petits outils technologiques ont su se rendre indispensables à notre quotidien.