Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire et évolution des téléphones cellulaires vintage. Collection de téléphones portables ...

À quoi ressemblaient les téléphones portables de 1973 à nos jours ? Comment ont-ils évolué ? De l'invention du mobile par Motorola au GSM jusqu’au Iphone et la 4G. Du surprenant Motorola Dynatac, créé au début des années 80, au désormais célèbre iPhone, les téléphones mobiles se sont très vite métamorphosés. SMS, wap, bluetooth, photo, caméra, GPS … En moins de 50 ans, ces petits outils technologiques ont su se rendre indispensables à notre quotidien.

14 Feb

OLA d'Itinéris et son Alcatel HD1, des téléphones portables de collection de 1996 / 1997

Publié par Lilian MORER  - Catégories :  #L'histoire du téléphone portable GSM

En 1996 France-Télécom lance une véritable révolution avec son offre OLA.

Nokia 5110 et 3210, Siemens C25, Alcatel HD1,  One Touch easy, Thomson, philips… voici la liste des quelques téléphones fournis avec le pack tout en un de l’opérateur.

 

Dés 1996 France Télécom commence à abandonner son Bi-Bop pour s'aligner sur la concurrence. Il lance une offre GSM pour permettre à ses abonnés de poursuivre l'usage d'un téléphone mobile : c'est la naissance de Ola. Longtemps à la traîne, la France tente de rattraper son retard et fêtera son 5 millionième abonné fin 1997. Près de un Français sur dix possède alors un mobile. C’est à cette période qu’Itinéris commercialisera son coffret OLA pour 790 F, auquel il fallait ajouter l'abonnement mensuel de 165 F pour une heure de communication. L'opérateur offrait une seconde heure de communication pendant les six premiers mois du contrat, à consommer n'importe quand. 

 

Au départ, seuls deux terminaux sont proposés, un de la marque Alcatel et un de la marque Philips. Les forfaits Ola donnent accès à toute une série de services mobiles : répondeur, annuaire, suivi conso, kiosque ou encore service client.  En février 1999 le téléphone Nokia modèle 5110 est proposé à la vente en coffret Ola. Ces terminaux sont customisés par Sonia Rykiel. A sa sortie, ce mobile est vendu 700 francs. Deux coffrets customisés du Nokia 5110 sont proposés en février 1999, un signé Sonia Rykiel et un signé Nino Cerruti.
 

 

Un mobile de la taille d'un téléphone fixe sans-fil, L'Alcatel HD1 One Touch proposé par l'opérateur Itinéris a eu son heure de gloire. Ce mobile à clapet coulissant (piles ou batterie) a séduit un large public par son look. Le terminal "One Touch" a largement profité du succès et participé au redressement d'une activité qui était en perte de vitesse. Ce terminal grand public d'Alcatel, adopté par plusieurs opérateurs dans le monde, offrait des fonctionnalités plus étendues. Fruit de la coopération entre Alcatel et le groupe japonais Sharp, un nouveau modèle baptisé "One Touch Com", associant les fonctions de téléphone portable et "d'organiseur" pouvant être mis à jour à distance en temps réel sera commercialisé à la fin de l’année 1997. On est dans une période d'optimisme «fun». Quelque chose se passe à ce moment-là et la technologie prend, en effet, une dimension nouvelle, une dimension de désir, de plaisir... France Télécom va répondre tout de suite, ou plutôt ITINERIS, son entité dédiée à la téléphonie mobile, avec Ola... Chez France Télécom, Ola et sa cible «jeune», c'est quelque chose de tout à fait nouveau, qui casse les habitudes, bouleverse les représentations ainsi qu'une certaine logique de fonctionnement.

 

S’appuyant sur le principe du forfait lancé par Bouygues, France Télécom a l'idée, pour stimuler le marché, de proposer en juin 1997 le pack tout compris Ola. Véritable révolution parmi les offres déjà disponibles, l'acheteur obtient un téléphone portable et les frais de mise en service, auxquels il lui faut ajouter une heure de communication pendant une durée minimale d'un an. L'avantage de ce système est de réduire considérablement les difficultés liées à l'accès et la mise en service (principal facteur de réticence envers l'acte d'achat lui-même) et de permettre ainsi de pénétrer plus facilement dans le monde de la téléphonie mobile. En effet, aucun papier n'est à remplir au moment de l'achat ; les formulaires nécessaires sont à envoyer ultérieurement, pour finaliser le contrat une fois le téléphone en main. Par sa simplicité, cette formule va propulser les ventes, notamment en grandes surfaces, où l'on peut désormais acheter son téléphone portable en faisant ses courses, et l'utiliser le jour même. De plus, ce mode d'adhésion a posteriori fait de Ola le cadeau idéal et original, notamment pour Noël 1997 avec des offres promotionnelles (coffret a 185 F au lieu de 790 F).

 

Rapidement, France Télécom va multiplier les possibilités et différencier l'offre selon le public visé. Le succès est immédiat et France Télécom regagne des parts de marché substantielles entre juin et juillet 1997. Cette offre semble si prometteuse que les deux autres opérateurs sont poussés à suivre cette démarche en proposant des offres équivalentes ; SFR réduira le prix de ses forfaits, tandis que Bouygues Télécom proposera un forfait Intégral, avec téléphone offert.

 

Avec OLA vous bénéficiez à l'époque de la qualité du réseau Itineris et d'appareils de grandes marques pour un prix vraiment accessible.

Vous aviez le choix entre trois formules :

 

Les Forfaits OLA, à utiliser quand vous le souhaitez (1 h pour 165 F, 2 h pour 195 F, 4 h pour 285 F).

 

Le Forfait OLA temps libre : 6 h de communication à utiliser le soir ou le week-end (195 F).

 

Un Forfait partagé OLA : un seul Forfait à utiliser à plusieurs (3 h pour 270 F ou 5 h pour 360 F).

 

OLA, c'etait aussi l'accès à de nombreux services tels que la consultation gratuite du Répondeur, l'Annuaire, le Kiosque, le Suivi Conso, et des options pour téléphoner partout dans le monde.

 

Depuis 1er juillet 2013, France Télécom est devenue Orange.

Après deux décennies d'existence et de mutations, l'opérateur historique  a donc tourné une page de son histoire et toutes les formules et offres commerciales créées sous son ère ont adoptés la même identité. Les noms et logos d'Itineris, d'Ola, de Mobicarte ou de Wanadoo appartiennent donc résolument à l'histoire de la marque.

L'opérateur mobile britannique lancé en 1994 a été racheté par le Français en 2000 pour 39,7 milliards d'euros. Le groupe décide ensuite en 2001 de passer toute son activité mobile sous cette seule marque. Un nom moins technique qu'Itineris, mais plus connu que Mobicarte et Ola.

En 2006, l'ensemble des activités de Wanadoo, le fournisseur d'accès à Internet de France Télécom, ont été intégrées à la marque Orange.

Mobilophiles.com

 

 

#itineris

#collection

 

Téléphones de collection ola itinéris One touch
Téléphones de collection ola itinéris One touch
Téléphones de collection ola itinéris One touch
Téléphones de collection ola itinéris One touch
Téléphones de collection ola itinéris One touch
Téléphones de collection ola itinéris One touch

Téléphones de collection ola itinéris One touch

Commenter cet article

Jacalaure (fautvoir) 27/03/2019 00:36

Bonjour, donc personne ne peut m'aider à débloquer mon Alcatel ola HD1 ? fonctionne avec 3 piles (et non 4 erreur de ma part) il me manque juste le code terminal
IMEI : 330034676310030
merci

Lilian MORER 05/01/2020 20:46

Bonjour,
passez à la boutique (SAV) chez orange voir avec eux ils disposent de codes de debloquages qui pourraient bien vous dépanner

Bonne courgae et bonne annéee ;o)

ANONYME 01/01/2020 22:18

SALUT TA DEMANDE TOUJOURS D'ACTUALITE ?

Jacalaure 20/02/2019 21:20

C'est mon 1er mobile, il est en parfait état mais bloqué, Orange ne peut rien faire car par acheté chez lui, pour cause en 1997 il n'existait pas en France, quelqu'un pourrait-il m'aider pour le désimlocker ?

fautvoir 24/03/2019 14:20

je n'ai pas besoin du câble, il fonctionne avec 4 piles AA, c'est le code réseau qui me manque, il pourrait être sous la forme ???-???

Lilian MORER 19/03/2019 06:55

Vous trouverez facilement le cordon d'alimentation sur les brocantes ou sur Ebay.fr

Pour le faire fonctionner c'est simple si vous avez le bon format de carte SIM sinon il vous faut acheter un adaptateur en boutique orange. En général vous avez des adaptateurs gratuits dans les boites de smartphones actuels.

le menu est plutôt facile à utiliser ;o)

Lilian

Lilian MORER 18/03/2019 21:21

https://assistance.orange.fr/equipement/telephones-mobiles-et-tablettes/alcatel-ola#fiche_contenu-tutos

Lilian MORER 18/03/2019 21:19

http://forum.lesmobiles.com/alcatel/codes-t11097.html

MIRMONT 18/03/2019 14:42

Moi aussi c'est mon 1er téléphone portable, il est jaune ! je l'ai toujours , je voudrais le rallumer mais je n'ai plus le cordon pour le charger ni la notice pour le faire fonctionner. Si quelqu'un pouvait m'aider ! Que de souvenir !
Merci infiniment
Janine M

o.v 23/10/2018 22:14

que de souvenirs...mon premier portable.... une révolution dans ma tête à ce moment là !!! j'avais 17 ans et l’impression d’avoir les moyens d'un agent secret !!un truc de fou !!!!

À propos

À quoi ressemblaient les téléphones portables de 1973 à nos jours ? Comment ont-ils évolué ? De l'invention du mobile par Motorola au GSM jusqu’au Iphone et la 4G. Du surprenant Motorola Dynatac, créé au début des années 80, au désormais célèbre iPhone, les téléphones mobiles se sont très vite métamorphosés. SMS, wap, bluetooth, photo, caméra, GPS … En moins de 50 ans, ces petits outils technologiques ont su se rendre indispensables à notre quotidien.