Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire et évolution des téléphones cellulaires vintage. Collection de téléphones portables ...

À quoi ressemblaient les téléphones portables de 1973 à nos jours ? Comment ont-ils évolué ? De l'invention du mobile par Motorola au GSM jusqu’au Iphone et la 4G. Du surprenant Motorola Dynatac, créé au début des années 80, au désormais célèbre iPhone, les téléphones mobiles se sont très vite métamorphosés. SMS, wap, bluetooth, photo, caméra, GPS … En moins de 50 ans, ces petits outils technologiques ont su se rendre indispensables à notre quotidien.

26 Aug

L'histoire des téléphones vintages MOTORLA série des MicroTAC de 1989 à 1998.

Publié par Lilian MORER  - Catégories :  #Le téléphone startac de motorola

Les Motorola MicroTAC (Flip Phone) étaient les premiers téléphones à clapet de l'histoire du mobile. Ces appareils sont devenus de véritables pièces de collection très recherchées par les spécialistes averties. Certaines séries limitées sont introuvables en France ...


 

Telephone de collection motorola mobilophilesLe MicroTAC, fabriqué par Motorola, était le téléphone le plus petit et le plus léger disponible à l'époque. Lors de sa sortie le 25 avril 1889, il a fait les unes de la presse  à travers le monde. Ce téléphone a été vendue comme LE "Téléphone cellulaire de poche" une véritable révolution. Les premiers MicroTAC étaient connus sous le nom de Motorola 9800X, une continuité logique du nom numérique des DynaTAC 8000x au 3200 des années 1980. 
 
 
 
 
Le MicroTAC avait été imaginé pour s'intégrer dans une poche de chemisette. Ces téléphones se composaient d’un boîtier en plastique noir, gris ... et un clavier de 8 caractères, qui permettait d'afficher plus d'informations que ses prédécesseurs, les Motorola DynaTAC.  
 

Le MicroTAC était donc d'une conception entièrement nouvelle, et il a surtout été le premier téléphone à utiliser le clapet à bascule (flip) bien avant le mythique StarTAC ....

Le petit trou situé à l'avant du clapet pouvait vous laissez penser qu'il y avait un micro, en fait c'était juste esthétique car le micro était subtilement placé dans la partie principale du téléphone, entre la charnière et le bouton de fin d'appel.

Une autre caractéristique de sa conception énigmatique était l'antenne rétractable. En fait, l'antenne ne sert absolument à rien, elle est purement esthétique. L'appareil dispose d' une antenne interne. 

 
Plusieurs variantes existaient, notamment, des modèles qui comporté un caractère alphanumérique sur l'affichage à cristaux liquides (LCD), ou des modèles avec le rétro-éclairage vert. 
 
 
Rare telephone mobile vintage mobilophilesEn 1989, le communicateur numérique personnel, ou DPC, a été présenté comme une alternative à moindre coût au 9800X. Gris clair ou de couleur foncée, le téléphone disposait de deux couleurs d'affichage (vert ou orange) ressemblant beaucoup au 9800xl. Les versions ultérieures (très probablement après 1991) ont perdu les caractéristiques physiques spécifiques du 9800X, mais ont gardés la même forme de base. Les modèles blancs étaient également disponibles en éditions spéciales aux États-Unis. Il y a eu une version haut de gamme connu sous le nom MicroTAC 950, ou l'Alpha MicroTAC.
 
En Août 1991, est lancé le Lite MicroTAC. Le Lite était beaucoup plus léger. Il a été essentiellement vendu dans une version plus fine que l'Alpha. Un autre modèle, le XL Lite a été commercialisé à la même période. Il ne disposait que d'une seule ligne d'affichage à LED verte. Le Lite a été rapidement suivie du MicroTAC Ultra Lite. Ce téléphone avait une plus grande autonomie. En 1992, un nouveau téléphone a été commercialisé, l'Ultra-Lite, qui pesait 5,9 onces. C’était le premier téléphone qui utilisait des batteries NiMH,. L'Ultra Lite est également le premier téléphone intégrant un vibreur.
 
 
Collectionneurs voici une liste des plus précise ...
 
MicroTAC classique:
 
En 1991, Motorola a publié la Classic MicroTAC qui ressemblait au modèle 1989, pesant 6,9 oz. Plusieurs changements ont été effectués au cours de la Lite MicroTAC: la base de l'antenne a été raccourcie, l'affichage LED rouge a été abandonné pour un écran de 10 caractères le LCD et les touches ont été changées du blanc au noir. Il n'y avait un seul modèle-bande GSM disponible au Royaume-Uni qui n'acceptait que les cartes SIM au format carte de crédit.
 
 
MicroTAC II
 
En 1991, Motorola a commercialisé le MicroTAC II. Il différait grandement dans la conception du 9800x, mais conservé la forme du modèle de base. Les modifications incluaient un écran LCD avec un rétro-éclairage vert et arrondis. Le téléphone a fonctionnait sur le réseau ETACS. Un an plus tard, Motorola a commercialisé le Platinum II MicroTAC.
A compter des années 1995 et de la série International et plus precisémenet du 5800 le clavier inverse les chiffres sous les fonctions.
 
 
MicroTAC Elite:
 
1994 a vu la commercialisation des séries élite et International, le modèle le plus petit et léger disponible à l'époque. Il pesait à peine de 3,9 onces avec la batterie reduite.  L'Elite a également été produit dans une version VIP avait un boîtier noir, des lettres d'or, et un écran à LED orange. La série Elite comprenait le premièr affichage à deux lignes. Ce fut le premier téléphone mobile avec un répondeur. Il était également le premier téléphone mobile à utiliser une batterie Lithium-Ion.
 
 
International GSM et le DIGITAL Micro:
 
Plus numérique, que l'International 5200, l'international 8200 opérait sur ​​le réseau GSM . Un autre modèle, l'International 8700 équipe la Jaguar XK8 et XKR Jaguar sport de luxe coupés et cabriolets jusqu'à la fin de 1998.  Plusieurs modèles numériques ont été produites aux États-Unis. L'un était l'éphémère modèle Micro DIGITAL qui opérait sur les réseaux TDMA AMPS et, était similaire en apparence au modèle Alpha. Le Lite MicroTAC était également disponible pour le réseau TDMA. L'autre était le MicroTAC 6000e, qui a utilisé des cartes SIM pour le réseau GSM aux USA.
 
 
MicroTAC 650/650E et le début du déclin de la série:

Le téléphone reçu une refonte en 1996, avec un boîtier plus arrondi et plus mince. Deux touches mémoire ont été ajoutés au téléphone. Les modèles de base étaient connus comme le DPC 650. Un modèle plus cher, le MicroTAC DPC 650E reçu un affichage de 10 caractères LED. Comme le StarTAC, le 650E MicroTAC («E» pour Fonctions avancées) a reçu quelques améliorations de fond, telles que les  sonnerie sélectionnables, mais avait perdu son répertoire alphanumérique. La 650E etait disponible en gris ou noir. Le 650E a été l'un des meilleurs modèles, avec l'Elite et DPC 550.Le MicroTAC a été produite jusqu'en 1998, puis les ventes ont baissé avec la popularité croissante du mythique StarTAC qui à toujours autant de succées même en 2016.

 
 
CipherTAC:
 
Le CipherTAC était un spin-off de la série MicroTAC. Il a été spécialement construit pour le secrétaire d'État et d'autres hauts responsables Américains. Le sort de ces séries limitées ne sont actuellement pas bien connues. Que sont devenues ces piéces ULTRA RARES !!!
 
 
 
Les modèles Clone:
 
Le MicroTAC a également été utilisé comme modèle de base pour la TeleTAC et la série Halo. Les téléphones TeleTAC utilisait la même structure, antenne, écran, clavier et batterie, mais il manquait le clapet le fameux flip-couvercle. Le 650E de MicroTAC perdu son rabat et les touches mémoire mais il avait gagné des touches fléchées pour devenir le profil 300E .
 
 
Modèles VIP et PRO:
 
De nombreux modèles ont été disponible avec l'option haut de gamme VIP ou PRO. Le VIP  étaient noirs avec un lettrage doré, et un affichage LED orange foncé (uniquement sur les modèles 9800X) et des fonctions de menu supplémentaires. Lites, Ultra-Lites, IIs Lite, Lite XL, Élites et Alphas étaient tous disponibles en série très limittés pour des VIP.
 
 
 
Voici la liste des modèles, bonne collection à tous !
 
 
 
Lilian MORER pour Mobilophiles
Collection téléphones MicroTAC
Collection téléphones MicroTAC
Collection téléphones MicroTAC
Collection téléphones MicroTAC
Collection téléphones MicroTAC
Collection téléphones MicroTAC
Collection téléphones MicroTAC

Collection téléphones MicroTAC

Commenter cet article

Courbot 26/06/2017 22:21

Bonjour j'ai un téléphone radio com 2000 de 1988 a vendre. En parfait état.
Quelqu'un peux me dire quel prix cela vaux pour un collectionneur.
Dans l'attente bonne soirée

jpl 07/12/2016 09:05

Bonjour,
Une précision supplémentaire "TAC" was an abbreviation of Total Area Coverage ..."
Bonne journée
Cordialement
jpl

À propos

À quoi ressemblaient les téléphones portables de 1973 à nos jours ? Comment ont-ils évolué ? De l'invention du mobile par Motorola au GSM jusqu’au Iphone et la 4G. Du surprenant Motorola Dynatac, créé au début des années 80, au désormais célèbre iPhone, les téléphones mobiles se sont très vite métamorphosés. SMS, wap, bluetooth, photo, caméra, GPS … En moins de 50 ans, ces petits outils technologiques ont su se rendre indispensables à notre quotidien.