Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire et évolution des téléphones cellulaires vintage. Collection de téléphones portables ...

À quoi ressemblaient les téléphones portables de 1973 à nos jours ? Comment ont-ils évolué ? De l'invention du mobile par Motorola au GSM jusqu’au Iphone et la 4G. Du surprenant Motorola Dynatac, créé au début des années 80, au désormais célèbre iPhone, les téléphones mobiles se sont très vite métamorphosés. SMS, wap, bluetooth, photo, caméra, GPS … En moins de 50 ans, ces petits outils technologiques ont su se rendre indispensables à notre quotidien.

27 Feb

Mobilophiles, le blog des collectionneurs de téléphones portables vintage

Publié par Lilian  - Catégories :  #Accueil collection téléphones portables

Lilian fondateur de la Mobilophilie

Lilian fondateur de la Mobilophilie

Créé au milieu des années 1990, Mobilophiles est le portail dédié aux passionnées et collectionneurs de téléphones portables vintage, des années 1970 à la fin des années 1990.

 

À quoi ressemblaient les téléphones portables cellulaires de 1973 à nos jours ?

Comment ont-ils évolué ?

De l'invention du mobile par Motorola en 1973 au GSM en 1992 au Iphone et la 4G.

 

Du surprenant Motorola Dynatac, créé au début des années 80, au désormais célèbre iPhone de chez Apple en 2007, les téléphones mobiles se sont très vite métamorphosés. SMS, wap, bluetooth, appareil photo, caméra, GPS …

 

En presque 40 ans, ces petits outils technologiques ont su se rendre indispensables à notre quotidien.

 

Retrouvez en images et en vidéos l'histoire des mobiles qui ont marqué cette évolution fulgurante .

 

C’est également entre la fin des années 90 et le début des années 2000 que les téléphones ont été capables d’apporter bien d’autres services que la simple communication. Qu’ils embarquent un lecteur MP3, un appareil photo ou encore une console de jeu, ces appareils sont devenus de véritables couteaux suisses numériques, dont les capacités vont souvent bien au-delà de la simple téléphonie.

 

Le téléphone portable n’est pas, à proprement parler, une invention mais un objet né de l’association de plusieurs technologies (dont certaines étaient connues depuis la fin des années 40). Les origines de cette innovation remontent à la technologie radio qui a été développée à partir des années 1940. En effet, les téléphones portables utilisent des ondes électromagnétiques, tout comme le réseau pour la radio, la télévision et les autres réseaux de communication dédiés aux gendarmes ou aux ambulanciers.

 

Aujourd’hui, il est très fréquent qu’un téléphone mobile propose de très nombreuses fonctions qui n’ont plus forcément de rapport avec le principe de base d’un téléphone, qui est la communication. Nombreux sont les constructeurs qui intègrent, avec plus ou moins de réussite, des nouveautés à leurs appareils, qui deviennent de plus en plus polyvalents.

 

En 1908, Nathan B. Stubblefield de Murray, dans le Kentucky, aux USA, fut déclaré l’inventeur et le développeur de la téléphonie cellulaire. Un consensus moderne, ainsi que l’Encyclopedia Britannica, donne George Sweigert d’Euclid, Ohio, USA comme inventeur officiel du téléphone cellulaire, ainsi que Martin Cooper, un chercheur de Motorola.

Plus couramment, Cooper est déclaré l’inventeur du premier téléphone portable et entièrement autonome pour l’usage public. Cependant, George Sweigert a breveté l’invention du téléphone mobile le 10 juin 1969.

 

Le téléphone portable, également appelé téléphone mobile ou téléphone cellulaire, a révolutionné notre vie quotidienne en nous permettant de communiquer sans fil, partout où il y a un réseau de téléphonie mobile. Nous vous proposons de découvrir l’histoire et les évolutions de cette invention qui repose sur la transmission par ondes électromagnétiques.

 

 

J'ai donc souhaité via ce blog faire partager au plus grand nombre d'entre vous l'histoire et l'évolution de la mobilophilie (nom déposé) en France.

 

Toutes les informations du blog sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus. Toute copie, même partielle, de quelques éléments que ce soit pourra faire l'objet de poursuites judiciaires.

 

 

Pourquoi MOBILOPHILES ?

 

Avant toute chose la notion de MOBILITE est primordiale à mon sens. A cette époque (les années 80) ces téléphones ont révolutionnés notre quotidien justement parce qu’ils permettaient d'êtres mobile. Ce terme m'a donc paru essentiel pour composer le nom du blog …

Ensuite PHILE, c'est le suffixe utilisé pour former un nom correspondant à une notion de passionné, d’ami de, d’amateur de ou d'attirance pour un objet. Au sens garder, conserver bref collectionner.

 

Puis j'ai voulu franciser le tout. MOBILE et PHILE à donc donné MOBILOPHILES.

J’ai donc lancé la MOBILOPHILIE dès 1995.

Depuis le début des années 2010 c'est un véritable engouement aux USA, canada, Amérique latine et Europe qui prend forme. La crise et le retour du vintage a donné un véritable élan à ma passion.

 

Longue vie à la mobilophilie et bien sur à tous les mobilophiles

 

Lilian

 

Commenter cet article

sagemcr 03/12/2016 11:13

Hi, please look at my sagem collection.

sevy 21/10/2016 15:49

Bonjour
J ai plusieurs ancien téléphone j aimerait les revendre

Lilian MORER 21/10/2016 15:57

bonjour auriez-vous quelques photos ?

sevy 21/10/2016 15:47

Bonjour
J ai plusieurs ancien téléphone j aimerait les revendre

Oumar 07/09/2016 13:55

Salut. Je suis un collectionneur de GSM 1ere generation au Burkina Faso. Ravi de savoir qu'on partage la meme passion.

FABBRI 03/08/2016 18:42

Bonjour,

Je possède un Ericsson GH337 "customisé" à l'époque ( face avant + batterie et son clip couleur bois précieux pour s'accorder avec l'intérieur d'une voiture de prestige...) mais pas son chargeur.
Cela peut-il intéresser un collectionneur ? :)

Lilian MORER 04/08/2016 06:51

Bonjour Fabrri auriez-vous une ou deux photos svp ?

Pouvez vous m envoyer cela a webmaster@mobilophiles.com ?
merci
Lilian

À propos

À quoi ressemblaient les téléphones portables de 1973 à nos jours ? Comment ont-ils évolué ? De l'invention du mobile par Motorola au GSM jusqu’au Iphone et la 4G. Du surprenant Motorola Dynatac, créé au début des années 80, au désormais célèbre iPhone, les téléphones mobiles se sont très vite métamorphosés. SMS, wap, bluetooth, photo, caméra, GPS … En moins de 50 ans, ces petits outils technologiques ont su se rendre indispensables à notre quotidien.